Elles occupent toutes les sphères d’activités. Le succès de la carrière de ces Africaines en font des personnalités incontournables sur le continent.

  

Joyce Banda, le gage d’espoir du Malawi

Les premiers mots de Joyce Banda, lorsqu’elle est investie le 7 avril comme présidente du Malawi, sont en faveur de la réconciliation et de l’unité nationale. En réalité, celle qui prend les rênes du pays, dès le lendemain de l’annonce officielle du décès du président Bingu Wa Mutharika, a bien conscience de la difficulté de la tâche qui l’attend. D’abord, parce que la légalité constitutionnelle a bien failli ne pas être respectée.

La Constitution malawite prévoit qu’en cas de décès du chef de l’Etat, c’est le vice-président qui assure l’intérim. Or, bien que vice-présidente depuis 2009, Joyce Banda était en très mauvais termes avec le président Mutharika, dont elle n’a jamais cessé de critiquer les dérives autoritaristes. En 2010, elle est d’ailleurs exclue du parti de Mutharika, le Democratic Progressive Party (DPP). De ce fait, les barons de cette formation politique la voyaient mal succéder à leur mentor. Il aura donc fallu tout le courage et la détermination de cette femme de 61 ans, pour éviter unecrise politique au Malawi.

 

Lire l’article sur http://www.slateafrique.com/2707/femmes-influentes-afrique