La santé par les plantes – Tome I

ACHETEZ LA VERSION PDF

LIVRE NUMÉRIQUE : La santé par les plantes Tome I
LIVRE NUMÉRIQUE : La santé par les plantes Tome I

Brochure santé et bien-être
Collection : Savoirs
40 pages

Prix: €6.00
Fcfa 3,936.00
FORMAT :

LIRE GRATUITEMENT UN EXTRAIT DU LIVRE

____________________________________

ACHETEZ LA VERSION PAPIER (Impression à la demande)

LIVRE PAPIER : La santé par les plantes
LIVRE PAPIER : La santé par les plantes

Brochure santé et bien-être
Collection : Savoirs
40 pages

Prix: €14.00
Fcfa 9,184.00
Hors frais de port :

DISPONIBLE  AU SÉNÉGAL dans TOUTES les librairies au prix public de 3 500 F CFA

PAYEZ avec le réseau de transfert d’argent WARI au +221 70 453 85 60 (envoyez un sms pour connaitre le nom)

Afin de valider votre paiement, envoyer un sms aussitôt après l’envoi du Wari, avec les éléments suivants : le nom et l’adresse e-mail  de l’acheteur, le livre acheté et le code du Wari

_______ AUTRES PAYS D’AFRIQUE _______ 

Nous échangerons avec vous par mail, remplissez le bon de commande

____  AUTRES MOYENS DE PAIEMENT  _____ 

(Virement, chèque, mandat, Western Union, RIA, Moneygram, etc…)  

Nous échangerons avec vous par mail, remplissez le bon de commande

__________________________________________

 

La santé par les plantes

Tome I

Dr Erick V.A.GBODOSSOU

Chercheur de renommée, est fondateur de l’Organisation Internationale PROMETRA (Promotion des Médecines Traditionnelles) et du Centre Expérimental des Médecines Traditionnelles (CEMETRA) de Fatick au Sénégal. Il est expert, consultant et personne ressource auprès de plusieurs organisations et institutions internationales.

Généraliste, Gynéco-obstétricien, Dr GBODOSSOU a suivi pendant plus d’une décennie, la santé dans les écoles sénégalaises comme Médecin Inspecteur, Chef des Inspections médicales des écoles.

Dans ce monde en pleine mutation où les populations se rendent compte de plus en plus des méfaits des médicaments chimiques et biosynthétiques.

On note un regain d’intérêt pour les médecines traditionnelles que certains appellent suivant leur humeur, médecine holistique, alternative, douce, etc.

La nature a raison, et nous devons réhabiliter nos valeurs de traditions et être à l’école des détenteurs de ces savoirs qui existent et pratiqués depuis la nuit des temps, Nos ancêtres ont du mérite, en utilisant de nos recettes culinaires quotidiennes, des plantes qui préviennent contre les pathologies, consolident le système immunitaire, fortifient l’homme et bien sûr, soignent et délivrent l’homme de certaines maladies.

L’auteur voudrait, à travers cet ouvrage, lever le voile sur une infime partie de ce que ces plantes peuvent apporter à notre santé, à notre bien-être et à la longévité humaine.

 

AVERTISSEMENT

Cet ouvrage a un objet éducatif et informatif et est destiné à ceux qui s’intéressent à la Médecine Traditionnelle Africaine.

Par ailleurs, il ne peut en aucun cas remplacer le diagnostic de votre médecin ou l’ordonnance de votre pharmacien.

 

INTRODUCTION

La terre, matrice de la vie et réceptacle de la mort, dispose de tout ce qu’il faut pour permettre à toutes les créatures qu’elle engendre, d’évoluer en harmonie avec leur environnement suivant l’évolution cyclique propre à chaque espèce.

Parmi les nombreuses richesses que Dame Nature offre, la plante a toujours joué un rôle de premier plan dans l’alimentation, l’équilibre énergétique, le renforcement du système immunitaire, la prévention et le traitement des maladies de chaque espèce en vue de la préservation de chaque vie. Malheureusement, l’Homme à un moment donné, a estimé, en tant que seule créature intelligente, de mettre sa raison au devant de chaque acte. Certaines valeurs vitales comme l’intuition, l’émotion, l’énergie, la spiritualité etc., n’ont plus droit de cité. Ce que Dame Nature dans sa magnanimité offre, devrait désormais faire l’objet d’études
scientifiques. La pharmacopée est née ainsi que la botanique et les nombreuses études biochimiques, chimiques, d’électrophorèses, d’extraction de principes dits actifs jusqu’à la vivisection.  A cette attitude préoccupante s’ajoute le besoin d’avoir, de s’enrichir, de posséder qui ont vu naître de nombreux laboratoires pharmaceutiques avec leurs produits scientifiques et raisonnés : les Médicaments. On ne s’occupe plus de la plante pour rétablir la santé : mais de ce que la plante peut offrir comme principe actif lucratif. La rentabilité prime sur la santé. Un médicament même très efficace est retiré du marché s’il n’est pas rentable.

Aussi un médicament d’efficacité douteuse et d’effets secondaires connus, continue d’envahir le marché tant qu’il est rentable. C’est préoccupant. Où se trouvent les notions d’Ethique et d’Humanisme ?

Régulièrement, des dizaines de médicaments sont retirés du marché parce que toxiques, déprimants, cancérigènes etc. La nivaquine ou chloroquine par exemple, est aujourd’hui interdite de vente !

En Mai 2011, environ 400 spécialités pharmaceutiques (certaines utilisées de façon très courante) contiennent des parabènes, ces conservateurs dont la toxicité et les effets cancérigénes sont connus. Parmi les produits, de nombreux sirops contre la toux ; des
pansements gastriques ; des traitements des troubles du transit intestinal ou des nausées et vomissements ; les formes en suspension buvables de médicaments cardiovasculaires ; ou antibiotiques ; des médicaments contre la fièvre et la douleur (formes génériques d’ibuprofène et de paracétamol) ; les traitements de l’asthénie.

Les parabènes sont présents dans plusieurs produits cosmétiques, alimentaires et médicamenteux.

Nous savons que 60% des médicaments vendus en Afrique sont des contrefaçons ; des placébos, inutiles, ou toxiques.
Par ailleurs de temps en temps, nous observons des pénuries graves de produits en Afrique.
Le 30 juin 2011 encore, la Pharmacie Nationale d’Approvisionnement du Sénégal manque même de coton et de compresse ! C’est préoccupant !

Après plus d’un demi-siècle d’Indépendance des Etats Africains, la Santé des populations dépend exclusivement du Nord !?

Après plus d’un demi-siècle d’indépendance, la médecine traditionnelle ne bénéficie pas encore dans certains de nos pays d’un cadre légal !?

Si l’assertion SANTE = BASE DE TOUT DEVELOPPEMENT est juste ; alors notre développement n’est pas encore envisageable.
Dans le même temps, les organisations internationales cherchent à protéger « les savoirs traditionnels…» dont les 90% sont dans le tiers-monde. Pendant que les savants du Nord sont dans nos forêts en train de piller ces savoirs, l’Afrique tend les mains au Nord pour quémander les solutions à ses problèmes de santé. Solutions qui existent dans notre environnement immédiat ! Solutions que souvent le Nord n’a pas.

L’auteur voudrait inviter les uns et les autres à revenir à nos valeurs de civilisation, à rester à l’écoute de Dame Nature, à aller à l’école des anciens, à l’école de nos milieux de vie.

Eh oui, nous pouvons apprendre des oiseaux, des animaux etc.. La plante que l’auteur utilise pour soigner les conjonctivites lui a été enseignée par un oiseau. Si vous avez un chien par exemple, donnez-lui un peu de liberté. S’il mange quelque chose qui ne lui convient pas, il sait chercher la plante émétisante pour vomir. Mettez cette plante dans 100 autres plantes, le chien ne se trompe pas. Il prend toujours la plante qu’il faut pour l’effet qu’il veut. Ne l’oublions pas. Il ne s’empoisonne jamais et sait éviter les plantes toxiques ou vénéneuses. Avez-vous déjà vu un animal sauvage obèse ? L’Afrique doit prendre conscience de la nécessité de trouver des solutions locales à ses problèmes de santé locaux.

Le présent ouvrage voudrait apporter sa modeste contribution à cette grande oeuvre ; interpeller les scientifiques, les chercheurs à aller aux pieds des guérisseurs ; les politiques à encourager la réhabilitation de nos valeurs de civilisation et les populations Africaines à aimer et à respecter ce que leur milieu de vie leur offre.

Par Dr Erick V.A.GBODOSSOU

 

 

———————————————————————————————

Pourquoi utiliser PayPal ?

PayPal est le réflexe sécurité pour effectuer des paiements.

Vous n’êtes pas obligé de posséder un compte Paypal pour payer avec Paypal

Utilisez votre carte bancaire avec PayPal sans dévoiler votre numéro de carte.

Sécurisé :

  • Vos numéros de carte bancaire ne sont jamais dévoilés au vendeur.
  • Protection à 100 % contre tout paiement non autorisé effectué depuis votre compte.
  • Chaque achat est confirmé par un reçu.

Commodité :

  • Effectuez un paiement en toute rapidité, en utilisant un compte unique et un seul mot de passe, quel que soit le site.
  • Payez avec votre carte ou votre compte bancaire. Vous avez le choix.
  • Accepté sur des sites du monde entier.
Pus de 200 millions d’utilisateurs dans le monde