BIOGRAPHIE

Yolande Elebe ma Ndembo est née en République Démocratique du Congo.

Elle a passé une partie de son enfance en Belgique avant de revenir en RDC.

Elle a ensuite vécu une dizaine d’années en Afrique du Sud où elle a travaillée comme journaliste à la Radiotélévision sud-africaine dans le département international -Canal Afrique.

Fille de journaliste et d’écrivain, elle est depuis sa tendre enfance plongée dans le monde de la culture, spécialement celui de la littérature et de l’écriture.

Elle est engagée pour une « AFRIQUE POSITIVE », une Afrique qui gagne et qui s’ouvre au monde sans complexe.

Elle est la coordinatrice de l’initiative « Je lis donc Je suis » qui vise à la promotion de l’écriture et de la littérature en République Démocratique du Congo et la fondatrice de KINOISERIES asbl qui œuvre pour une culture kinoise positive et l’aide aux enfants en situation de précarité de la ville de Kinshasa.

En quelques mots, sa vision de l’Afrique et son engagement :

Ma vision de l’Afrique est plutôt simple et peut se décrire en une phrase : « Je suis une afro positive ». Je pense que ce continent est l’avenir de l’humanité tout comme il en a été le berceau. Je suis pour un continent uni dans sa diversité, et pour ce faire la jeunesse africaine où qu’elle se trouve se doit d’être conscientisée. Cette conscientisation passe par la culture.

En quelques mots, sa vision de la littérature en Afrique et son engagement :

La littérature est l’un des vecteurs les plus importants pouvant véhiculer la culture africaine et surtout, sa pensée. Je pense qu’un peuple qui lit et s’informe, est un peuple qui se libère.

Livre publié :

Receuil de poème : « LE BICTARI »  en auto-édition dans une version papier déjà en vente dans toutes les bonnes librairies…

Et bientôt en version numérique et papier publié par DIASPORAS NOIRES Éditions