Foire Aux Questions

Qu’est ce que nous désignons comme livre FORMAT NUMÉRIQUE

des livres numériques, que l’on désigne par le terme anglais « eBook », et correspondant en taille et en contenu aux livres imprimés usuels : sous forme de fichiers à télécharger et à lire sur un équipement personnel :

  • Le fichier au format PDF est lisible directement sur tous les dispositifs de lecture tels que tablettes, liseuses, smartphones, ordinateurs ou lecteurs adaptés… En PDF, la mise en page est fixe : les éléments de chaque page (texte, images, etc.) sont positionnés et les sauts de page permanents, comme dans un livre imprimé.
  • EBOOK au format EPUB compatible avec toutes les liseuses y compris le Kindle. L’EPUB est lisible directement sur tous les dispositifs de lecture tels que tablettes, liseuses, Smartphones,… A installer certaines applications (exemple Calibre) pour les ordinateurs personnels, les tablettes tactiles et les smartphones. Avec le ePub, l’affichage se fait comme sur une page web : l’information se suit comme dans un long rouleau et s’ajuste automatiquement à la taille de l’écran.
  • EBOOK au format MOBI ne peut être lu qu’avec des applications dédiées sur le support de lecture Kindle. Il faut installer l’appli Kindle qui correspond à votre équipement www.amazon.fr
  • Le MP3 est le format pour les audiolivres.

Qu’est ce que nous désignons comme livre FORMAT PAPIER

  • Les livres imprimés à la demande, qui ne sont pas numériques comme tels, mais imprimables à l’unité par des moyens numériques.
  • Livraison possible dans le monde entier (sauf exception signalée) entre 5 ou 15 jours selon le lieu de résidence, en 5 jours ouvrés pour le France ou la Belgique.

Comment peut-on lire des publications numériques?

Pour la lecture numérique, il faut un équipement et un logiciel ou application de lecture numérique.

Les équipements sont les ordinateurs et les équipements mobiles, qui peuvent tous stocker des milliers de livres numériques.

Parmi les mobiles on distingue :

  • les tablettes tactiles, différentes par la taille et le système d’exploitation utilisé (Android, Apple OS, Windows);
  • les téléphones intelligents (« smartphones »), que l’on peut considérer comme un sous-ensemble des tablettes;
  • les liseuses à encre numérique, qui sont des équipements dédiés à la lecture numérique, moins chers que les précédents et au confort de lecture supérieur.

Le logiciel offre des fonctions de lecture numérique. Sur micro-ordinateur :

  • Calibre est un excellent logiciel de lecture des epub, le logiciel gratuit Adobe Reader demeure la référence pour tout PDF non protégé;
  • le logiciel gratuit Adobe Digital Editions (ADE) permet de lire à la fois des fichiers PDF et ePub; ADE est aussi nécessaire pour ouvrir un fichier protégé (encrypté), ce que ne peut faire Adobe Reader. Pour lire un PDF non protégé, Adobe Reader est toutefois plus performant qu’ADE;

Est-ce que les publications numériques sont protégées ?

Les livres sont le fruit du travail de leurs auteurs, il est donc normal de respecter leur travail et c’est ce que fait le droit de la propriété intellectuelle. En principe tout ebook est acquis pour son usage personnel, et nul n’a le droit de le dupliquer sans autorisation, ni de le distribuer, encore moins de le revendre.
Est-il plus facile de copier un livre parce qu’il est numérique plutôt que de photocopier illégalement un imprimé? Pas nécessairement, car il existe des mécanismes de protection contre la copie non autorisée.

Je suis auteur, comment puis-je faire éditer mon ouvrage par Diasporas Noires Editions ?

Vous devez vous rendre sur la Rubrique du site intitulé  « PUBLIER UN LIVRE », tout y est expliqué et également lire la CHARTE et vérifier que le contenu de votre livre respecte cette charte !

Pour toute autre question

Contactez-nous :  info@diasporas-noires.com