Le ministre de la Culture et du Tourisme a annoncé la création d’une radio pour les écrivains pour la vulgarisation des œuvres littéraires. C’était hier à Keur Birago lors de la célébration de la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur.  

Les écrivains auront bientôt une radio. C’est la promesse faite par le ministre de la Culture et du Tourisme, Youssou Ndour, hier à Keur Birago lors de la célébration de la Journée internationale du livre et du droit d’auteur. Ndour a annoncé la nouvelle après avoir écouté les différents intervenants exposer les problèmes du livre et de sa promotion au Sénégal. Selon lui, la fréquence permettra aux écrivains de vulgariser leurs productions littéraires auprès des lecteurs. Ceci résoudra le déficit de promotion constaté au niveau des médias existants.

«La radio fera connaître les livres et toutes les autres formes d’art», dit-il. Mais avertit-il, «la musique ne jouera pas les premiers rôles dans cette fréquence, car il y a déjà des stations privées qui s’en occupent». La radio des écrivains diffusera la tradition orale et la production audio tirée des extraits de livre. Le ministre de la Culture appelle à revoir les contenus et les produits extérieurs qui envahissent le pays. Pour lui, la radio va permettre de rectifier tous ces impairs.

Le président de l’Association des écrivains du Sénégal (Aes), Alioune Badara est favorable à l’idée. Car pour lui, «le livre n’a toujours pas le support qu’il faut dans les stations radios». Même s’il reconnaît qu’il y a beaucoup d’émissions dédiées à la littérature, Bèye dénonce «les passages vides». Déjà le président de l’Aes signale qu’un comité sera constitué pour  tracer les voies et moyens afin que cette radio puisse fonctionner de manière  normale.

Au-delà des écrivains, le ministre Youssou Ndour, soulignant son intérêt pour la culture, estime qu’une large concertation sera entamée avec tous les acteurs pour solutionner les problèmes de la culture. Il assimile la culture à un train dont tous les wagons se valent. Il assure qu’il fera tout le nécessaire pour que toutes les formes d’art se développent.

DEVANT LES ECRIVAINS : You sort ses talents de «charme»

Tout le monde sait que le chanteur Youssou Ndour est une véritable bête de scène. Aujourd’hui dans les habits de ministre de Culture et du Tourisme, il a aussi ses propres astuces. Hier, lors de la célébration de la journée mondiale du livre et du droit d’auteur, à keur Birago, c’est un Youssou Ndour affectueux qui s’est présenté.  Très détendu dans son costume noir assorti d’une cravate de même couleur et d’une chemise blanche, le ministre, sourire affiché durant toute la rencontre, était très disponible pour tous. Oreilles attentives aux discours, hochement de la tête pour approuver les propos des uns et des autres, il n’a pas hésité à céder sa place aux différents orateurs pour un meilleur enregistrement devant la multitude de micros des confrères. Il était parfois même le premier à applaudir lorsque de bonnes idées sortaient.

Lors du discours du président le l’Association des écrivains du Sénégal (Aes), Aioune Badara Bèye, il s’est levé pour saluer une future jeune écrivaine porteuse de handicap obligeant Bèye à interrompre ses propos. Youssou Ndour par ce geste affectif sert aussi une accolade à la romancière Aïssatou Cissé, elle est aussi porteuse de handicap. Sa communication est aussi inédite. Son discours qu’il a entamé en Wolof devant les écrivains et autres intellectuels, s’est terminé en français. Pour une première sortie en public devant les acteurs du milieu, le nouveau ministre fait dans le «charme».

Baba MBALLO

Lu sur http://www.walf-groupe.com