Samuel Achilefu est un scientifique Nigérian de 52 ans qui a reçu en 2014, le prix Saint-Louis 2014 pour ses lunettes qui permettent d’identifier les cellules cancéreuses. Ses recherches sur cet appareil ont démarré en 2012, grâce à l’obtention d’un financement de 2,8 millions de dollars de l’Institut National de la Santé.
Professeur en radiologie et en ingénierie biomédicale, l’équipe qu’il dirige a développé cette technologie pour pouvoir traiter de manière efficace les personnes atteintes de cancer. Ces «lunettes de cancer» sont conçus pour améliorer le travail des chirurgiens, elles permettent de distinguer les cellules malignes, des cellules saines, en aidant à assurer qu’aucunes cellules cancéreuses soient laissées durant l’intervention chirurgicale pour enlever une tumeur cancéreuse. Les lunettes peuvent réduire le nombres d’interventions chirurgicales supplémentaires et diminuer le stress des patients, ainsi que le temps et les dépenses.
Lire l’article sur http://www.leral.net/Un-scientifique-Nigerian-cree-des-lunettes-qui-identifient-les-cellules-cancereuses_a148382.html