Des femmes écrivent l'Afrique. L'Afrique de l'Ouest et le Sahel

Ce premier volume propose 132 textes issus de l’Afrique de l’Ouest et du Sahel. L’anthologie comprend des textes de l’époque des grands empires africains du Soudan occidental, de la période coloniale, de l’ère des indépendances et enfin de l’époque contemporaine. Vingt langues et douze pays sont représentés.

Des femmes écrivent l’Afrique est un projet de reconstruction culturelle qui a pour objectif de donner à entendre, de par le monde, des voix jusque là méconnues de femmes d’Afrique qui se sont élevées au cours des siècles. Par la publication d’une série d’anthologies régionales, ce projet s’attache à rendre compte de diverses formes d’expression  » littéraire  » propres aux femmes d’Afrique. Chaque volume met en lumière une variété de textes représentatifs qui, oraux ou scripturaux à leur origine, présentent une valeur à la fois historique et littéraire.

Ce premier volume de la série à paraître en français propose en lecture 132 textes issus de l’Afrique de l’Ouest et du Sahel – des récits, des contes, des chants, des panégyriques, des lettres, des extraits de mémoires, des documents d’archives, des interviews, des poèmes, des extraits de romans et de pièces de théâtre. L’anthologie comprend des textes de l’époque des grands empires africains du Soudan occidental, de la période coloniale, de l’ère des indépendances et enfin de l’époque contemporaine.

Vingt langues africaines et douze pays sont représentés : le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Gambie, le Ghana, la Guinée-Conakry, le Liberia, le Mali, le Niger, le Nigeria, le Sénégal et la Sierra Leone. Chaque texte est précédé d’une note introductive, le replaçant dans son contexte socioculturel et historique. Quant à l’introduction au volume, elle tente de donner un aperçu général sur l’histoire culturelle et littéraire de l’Afrique de l’Ouest et du Sahel, en accordant une attention particulière aux riches traditions orales des femmes de la région.

Dès sa publication, en anglais, par la Feminist Press at the University of New York (2005), le volume sur l’Afrique de l’Ouest et le Sahel a aussitôt été acclamé :  » Un seul volume ne saurait combler le vide, mais c’est là un commencement. Les éditrices ont ouvert un espace d’expression aux voix des femmes africaines. Nous percevons l’urgence, la puissance et la modernité de certaines d’entre elles ; d’autres nous paraissent plus lointaines, comme affaiblies déjà, car emportées par le vent qui efface les langues et anéantit les cultures.

http://www.karthala.com/1760-des-femmes-ecrivent-lafrique-lafrique-de-louest-et-le-sahel.html