Wontanara propose aux membres de la diaspora africaine de faire les courses sur Internet pour leurs proches restés au pays.
Une jeune société cofondée par un entrepreneur guinéen et un investisseur français s’attaque au quasi-monopole de Western Union. Wontanara, «on reste ensemble» en soussou, la langue des régions Est de la Guinée, propose aux migrants de la diaspora de Guinée de prépayer les courses de leurs proches restés au pays, en évitant les transferts d’argent. Fondée l’été dernier, Wontanara réfléchit déjà à étendre ses services vers le Sénégal, le Camerounet la Côte d’Ivoire.
Wontanara a été créée sur une idée simple: les membres de la diaspora font les courses, pour leurs proches restée au pays, sur une boutique en ligne de denrées alimentaires. Sur leur site www.wontanara.com, les migrants choisissent parmi une liste de commerçants locaux la boutique la plus proche de leur famille et sélectionnent ensuite les produits alimentaires qu’ils souhaitent offrir. Les courses sont payées via le terminal de paiement du site. Le bénéficiaire est immédiatement informé par un SMS du don, ainsi que des coordonnées du commerçant où il peut aller retirer les denrées. Le commerçant est payé par Wontanara une fois les produits délivrés.
Lire l’article sur http://www.lefigaro.fr/societes/2012/08/09/20005-20120809ARTFIG00423-une-start-up-revolutionne-le-transfert-de-fonds.php