ARUSHA (Xinhua) – La Tanzanie commencera prochainement à distribuer gratuitement des kits de mise au monde aux femmes enceintes, dans la perspective de faire évoluer les mentalités pour apprendre à donner naissance dans des institutions de santé officielles, a rapporté mardi le ministre de la Santé et des Services sociaux Hussein Mwinyi.

La Tanzanie distribuera des kits de mise au monde gratuits aux femmes enceintesCC BY Grenavitar. Femme enceinte

Cette décision s’inscrit dans un contexte où la moitié des femmes enceintes en Tanzanie donnent encore naissance chez elles, parfois avec l’aide d’accoucheuses faute de ne pouvoir se payer du matériel de mise au monde distribué par les établissements de santé.

« Il est très risqué pour une femme enceinte de donner naissance chez elle, où elle n’a pas de praticien médical pour l’aider, et cela a contribué au niveau élevé de mortalité maternelle dans le pays », a déclaré M. Mwinyi, en marge de la Conférence mondiale sur la santé maternelle qui a lieu actuellement à Arusha et doit durer trois jours.

« Nous avons découvert que la plupart des femmes ne se rendent pas auprès d’institutions médicales officielles pour la mise au monde car elle n’ont pas l’argent pour se payer le matériel de mise au monde. C’est pourquoi nous avons commencé à donner gratuitement des kits de mise au monde aux femmes dans cette situation », a-t-il dit.

Le ministre a également révélé que le gouvernement distribuerait prochainement des kits de formation à la santé sexuelle pour les jeunes adolescents scolarisés, dans le cadre des efforts du gouvernement pour répondre au nombre croissant de grossesses adolescentes.

« C’est aussi un défi sérieux. C’est pourquoi nous avons décidé de recourir à une méthode de formation très conviviale pour les enfants scolarisés, afin qu’ils sachent comment s’y prendre », a déclaré M. Mwinyi.

Lu sur http://www.afriquinfos.com