Après son succès au Festival du film africain de Milan et au Festival international de Seattle, le film «Tey » du Franco-sénégalais d’Alain Gomis continue de triompher. Il a été sacré meilleur long-métrage de fiction de la neuvième édition du Festival du cinéma africain de Cordoue (Espagne).
Les rideaux sont tombés sur la neuvième édition du Festival du cinéma africain de Cordoue (Espagne), samedi dernier, sous une bonne note pour le septième art sénégalais avec la consécration de «Tey» du réalisateur  Alain Gomis comme meilleur long-métrage de fiction.
Un triomphe pour ce film qui vient s’ajouter à ceux de Milan et de Seattle. 7000 euros, c’est le montant du prix qui a été accordé au réalisateur franco-sénégalais.
«Tey », dont l’esthétique est poussée à l’extrême, a séduit le jury de cette neuvième édition du Fcat composé, entre autres, de Sylvia Perel, directrice du Festival international de cinéma latino américain, Tanya Valette, de la République Dominicaine, et de Carolyn Kamya, une réalisatrice et comédienne de l’Ouganda.
Selon le jury, ce long-métrage de fiction  “exprime profondément, et avec une dose de fluidité poétique, le sujet essentiel de la vie et de la mort”.

Toujours dans le  même registre, le Prix de la meilleure interprétation masculine doté de 1500 euros est revenu à Saul Williams pour son rôle dans «Tey ».
Il a su incarner, durant tout le film, des émotions subtiles et véritables avec une élégance et une discrétion qui émeuvent.