En Afrique, comme dans le reste du monde, les femmes sont sous-représentées sur la scène politique. Cependant, 2011 et 2012 ont vu un nombre sans précédent de candidates présidentielles en lice pour le bureau. 2012 a également inauguré la deuxième femme Chef d’Etat, mais aussi une femme Présidente de la Commission de l’Union africaine pour la première fois. En outre, le Rwanda se classe au premier rang dans le monde pour ce qui est de la représentation féminine au Parlement avec plus de 50 % de représentation.

L’essor De La Femme présente la Présidente Ellen Johnson Sirleaf du Libéria et la Présidente Joyce Banda du Malawi parmi Boussaina Kamel, la toute première femme aspirante présidentielle de l’Egypte (2012), l’Honorable Rebecca Kadaga, première femme Présidente de la Chambre au Parlement de l’Ouganda, l’Honorable Rabiaa Nejlaoui, le plus jeune membre du Parlement en Tunisie et l’Honorable Hlobisile Ndlovu, Ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Culture du Swaziland.

Ces femmes leaders font part de leurs expériences et défis dans leur marche vers les postes, de leurs ambitions, de leurs modèles et de leur vision d’un avenir de l’Afrique avec une représentation égale. Toutes celles qui sont présentées dans L’essor De La Femme sont des pionnières; des femmes qui ont repris le manteau et ouvert la voie à d’autres pour que d’autres leur emboîtent le pas. Naît-on leader ou on le devient? Quelles sont les leçons qui peuvent être tirées de celles qui sont venues avant? Quelles sont les caractéristiques qui conduisent à la réussite dans le leadership? L’essor De La Femme explore toutes ces questions.

Le documentaire a été commissionné conjointement par FEMNET et le PNUD et produit par InCA comme partie d’une série sur la Femme en développement en Afrique.

 

 

Source : http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=LgImMVcv9yc#t=17s