Les origines Kôngo d’Haïti

15,00 38,00 

Auteur Arsène Francoeur Nganga
Collection Racines
Nbre de pages 244
ISBN Version numérique : 9791091999953
Version imprimée :   9791091999960
Date de publication Juin 2019
Effacer
UGS : ND Catégories : ,

Description

LIRE GRATUITEMENT UN EXTRAIT

_______________________________________________

Les origines Kôngo d’Haïti

Première République Noire de l’Humanité

Le passé d’Haïti est encore entouré d’obscurité à cause des contradictions sur l’origine de certains rebelles, sur la cérémonie de bois caïman et autres. Cet ouvrage se veut être une entreprise scientifique pour valoriser les origines et les rôles réels des Africains de la période esclavagiste à Saint-Domingue et définir l’origine du creuset de la culture haïtienne moderne.

L’épistémologie nous enseigne que la vérité ne se fait pas ex nihilo, elle se construit toujours en détruisant les connaissances mal faites.

« En revenant, sur un passé d’erreurs, on trouve, la vérité en un véritable repentir intellectuel » disait Gaston Bachelard. Cet ouvrage veut dessiner une route pour permettre ainsi aux Haïtiens qui ont perdu leurs noms et leurs identités de pouvoir se retrouver et se ressourcer.

 

Arsène Francoeur Nganga

est né et réside à Brazzaville [Congo]. Il est Enseignant-chercheur en Histoire ancienne, membre du laboratoire d’Histoire et d’Anthropologie de l’Université Marien Ngouabi de Brazzaville [Congo]. Chercheur associé auprès du CERDOTOLA [Centre d’étude et de documentation sur les traditions et les langues africaines] et membre  de  l’ICOMOS  [Conseil  international des sites et monuments historiques].

Il a été consultant auprès du conseiller à la Culture et des Arts du président de la République du Congo. Il est présentement consultant en tourisme de mémoire, auprès du Ministre du Tourisme et de l’Environnement de la République du Congo où il a participé à la reconstitution du tracé de la route de l’esclave et l’élaboration du circuit touristique de la route de l’esclave du Congo.

 

ARTICLES :

Anthropologie socioculturelle des Noirs des Amériques, Arsène Francoeur Nganga, a retracé l’histoire de ce pays qui était d’abord une colonie française de Saint Domingue avant de devenir Haïti en 1804, et dont la population la plus nombreuse était des Bantu, principalement des esclaves en provenance du royaume Kongo Pour le chercheur et anthropologue congolais, la thèse selon laquelle les Bantu, principalement les esclaves en provenance du royaume Kongo, était la population la plus nombreuse, a été soutenue par l’historien haïtien Gabriel Debien, dans Y. Farraudière (2005 ; p.106). Il a affirmé que plus du tiers des esclaves africains à Saint-Domingue étaient d’origine Kongo, suivis par les Aradas du Dahomey, les Ibos du Nigeria.

 

VIENT DE PARAÎTRE : LES ORIGINES KÔNGO D’HAÏTI : PREMIÈRE RÉPUBLIQUE NOIRE DE L’HUMANITÉ

Site  http://zenga-mambu.com

 

Cet ouvrage de l’auteur Arsène Francoeur Nganga est préfacé par le Professeur Pierre Buteau, ancien Ministre de l’éducation nationale d’Haïti, professeur d’Histoire à l’Université d’Etat d’Haïti et président de la société d’Histoire d’Haïti.

L’avant propos est de Jean Jr Lhérisson, spécialiste en communication et ancien directeur de cabinet au Ministère de la communication et de la culture de la république d’Haïti.

Le résumé de l’ouvrage  nous édifie sur une des pages douloureuses de la traite négrière  dans les Caraïbes

En effet, Les origines Kongo d’Haïti, est une étude sur les origines des acteurs et des racines des faits ayant eu lieu dans la colonie française de Saint Domingue. La conjugaison successive du cours de l’histoire de cette colonie (révolution haïtienne) a abouti à la création de la première république noire de l’humanité.

Parlé des origines Kongo d’Haïti, n’est pas une manière de porter la construction de l’histoire d’Haïti aux seul peuple Bakongo de l’Afrique centrale, d’autres peuples africains ont également peuplé, l’ile de Saint Domingue, notamment les Fons du Dahomey, les Yorouba,  les Ibo du Nigéria et autres. Mais la sociologie nous apprend que c’est le peuple majoritaire sur un territoire qui domine généralement les productions culturelles, ce que Pierre Bourdieu appelait « La violence symbolique » ou le poids qui influence la construction d’une culture. Voilà ce qui explique le titre « Les origines Kongo d’Haïti », détruisant, toutes les anciennes théories qui pensent qu’Haïti n’est qu’une œuvre singulière des populations du Dahomey.

Ce livre n’est pas une prise de position intellectuelle ou idéologique, mais une entreprise scientifique pour éclairer le passé d’Haïti, notamment les contradictions sur l’origine de certains rebelles et sur la cérémonie de Bois Caïman. Valorisant ainsi, les rôles et les origines réelles des africains de la période esclavagiste à Saint Domingue.

LIRE LA SUITE http://zenga-mambu.com/2019/06/09/vient-de-paraitre-les-origines-kongo-dhaiti-premiere-republique-noire-de-lhumanite/ 

Informations complémentaires

Poids 725 g
Dimensions 21 × 30 cm
Auteur

Arsène Francoeur Nganga

Nbre de page

244

Collection

Racines

Format du livre

LIVRE PAPIER, NUMÉRIQUE EBOOK (EPUB)

ISBN

Version numérique : 9791091999953
Version imprimée :   9791091999960

.

.

.

Langues »
0

Your Cart