Mon peuple accuse…

6,00 11,00 

Auteur Léopold NDIAYE
Collection Résistances
Nbre de pages 98
Effacer
UGS : ND Catégories : ,

Description

LIRE UN EXTRAIT GRATUIT DU LIVRE

_______________________________________________

Léopold Ndiaye

Léopold NDIAYE est un juriste de formation. Après un passage à la Faculté de Sciences Juridiques et Économiques de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, il s’est spécialisé en Sciences Criminelles- option Sureté et Sécurité Aéroportuaire à l’Académie Internationale de Hautes Études de la Sécurité. Acteur de développement jusqu’à la moelle, il a travaillé pendant quinze ans dans une ONG qui s’occupe d’enfants déshérités, le ChildFund, en qualité de Directeur Adjoint d’un Programme de développement Communautaire à Thiadiaye sa ville. Il a par ailleurs été conseiller municipal dans la commune de Thiadiaye pendant 12 ans, dont 5 ans comme Adjoint  au maire.

Actuellement il est responsable des Ressources Humaines et de la Formation à l’Union des Institutions Mutualistes Communautaires d’Épargne et de Crédit (U-IMCEC) qui est un grand réseau de microfinance au Sénégal. Institution qu’il a auparavant dirigée comme Président du Conseil d’Administration et membre du comité de crédit.

Mon peuple accuse…

Écrivain, philosophe à la poésie lumineuse, Léopold Ndiaye est aussi un acteur de développement. C’est ce qui l’a poussé à s’investir en politique déjà à 14 ans, car pour lui la politique est un moyen puissant pour changer le quotidien de ses concitoyens et faire d’eux des hommes au plein sens du terme. Pour lui, il faut « rompre avec cette politique de la terre brulée et cette politique de l’autruche qui ne fait qu’enfoncer les honnêtes citoyens dans la pauvreté, la précarité et le sous-développement. »

« il incombe alors à tous les intellectuels de tous bords de réfléchir sur la chose politique sans complaisance et de proposer des solutions pour des changements de comportements certains de tous ceux et celles qui prétendent gérer la cité au nom de leurs concitoyens. » dit-il.

Ce livre est un recueil de ses convictions et de sa vision politique. C’est sa modeste contribution de citoyen sénégalais, fils du Djiéguème, qui, après trente ans sur le terrain politique, dont douze ans de mandature comme conseiller municipal, a pris un recul pour exposer son point de vue à travers une froide analyse des faits et actes politiques de sa localité, et au-delà, du Sénégal, c’est l’occasion de réfléchir globalement sur la gouvernance locale non dans ses aspects juridiques et/ou administratifs, mais plutôt en mettant en avant l’approche purement politique et sociologique.

——————————————————————————————–

Informations complémentaires

Poids ND
Auteurs

Léopold NDIAYE

Format du livre

LIVRE PAPIER, NUMÉRIQUE PDF

Nbre de page

98

.

.

.

0

Your Cart