Habitués à l’auto-flagellation, les Togolais ont peu l’habitude de célébrer des réussites ou des compétences. Pourtant, notre pays en regorge. Et régulièrement, des compatriotes sont reconnus et primés dans leur domaine ou secteur d’activités. C’est encore le cas avec la publication par le très réputé magazine Forbes version Afrique dans son édition de mars 2014, de la liste des 20 jeunes qui feront l’Afrique de demain. Parmi eux, trois Togolais. Leur parcours peut être source d’inspiration et aider les plus jeunes à se forger des carrières, bien meilleures que les leurs.
Par ordre d’arrivée, il y a la ministre des Postes et de l’Economie numérique, Cina Lawson, classée 4è. A 40 ans, le magazine la décrit comme sans conteste, l’une de celles qui incarne l’Afrique de demain. « Un visage de la mondialisation mais aussi et surtout d’une Afrique tournée vers les nouvelles technologies et le développement de l’économie numérique » écrit notre confrère. Avant d’exposer sans parcours. Son passage chez France Télécom Orange, où elle occupait le poste de directrice de la stratégie et du développement commercial, puis chez Alcatel où elle a forgé ses convictions sur le changement technologique qui sied à notre époque. Diplômée de Harvard et de Sciences-Po, nommée jeune leader mondial lors du Forum économique mondial en 2012, Mme Lawson plaide pour une nouvelle Afrique, refondée autour d’un réseau panafricain complètement ouvert, toit comme l’est déjà, le secteur des nouvelles technologies.
Désormais, cette accroc aux NTIC et qui tweette régulièrement, s’occupe dans le gouvernement togolais en poste des Postes, de l’Economie numérique qui a remplacé dans son portefeuille, les télécommunications. Banque en ligne, commerce électronique, réseaux sociaux, ces secteurs porteurs seraient ses priorités.
En 13è position, arrive Mme Ingrid Awadé ex-directrice des impôts, aujourd’hui en charge du secteur informel. « Cette femme de 40 ans n’a pas grandi dans un milieu doré qui la prédestinait à la carrière qu’elle fait aujourd’hui » décrit Forbes. Sa mère, femme de ménage, et son père, directeur d’une école primaire, lui auront inculqué « les valeurs de courage et d’opiniâtreté d’une famille pauvre du nord du Togo. » Des valeurs indispensables pour mener de front toutes ses responsabilités, elle qui a dirigé entre 2006 et 2014, le service des impôts. « Dame de fer pour les uns, cette diplômée en science de gestion est au coeur du pouvoir et dispose de la confiance absolue du président togolais » note notre confrère.
Jean-Marc Savi de Tové est le 3è Togolais de la liste. Surnommé le « petit prince de la finance » il est classé 17è. Passé par l’agence de développement britannique Commonwealth Development Corporation (CDC), monsieur Savi de Tové est aujourd’hui associé chez Cauris Management, une société de capital-investissement avec pour poste à Abidjan, qu’il a rejoint en 2011. Afro-optimiste, « il ne cesse de proclamer sa croyance dans le potentiel économique africain qui, selon lui, n’a pas encore été totalement exploité » dit de lui Forbes.
LE CLASSEMENT COMPLET DU TOP 20 DES BÂTISSEURS DE DEMAIN :
1) MAGATTE WADE, 38 ANS :entrepreneuse,
fondatrice d’«_Adina_» (SÉNÉGAL).
2) ACHA LEKE, 40 ANS : directeur du bureau
de McKinsey à Lagos (CAMEROUN).
3) JANINE DIAGOU, 40 ANS : directrice générale
du pôle banque du groupe NSIA (CÔTE D’IVOIRE).
4) CINA LAWSON, 40 ANS : ministre des Postes
et de l’Economie numérique (TOGO).
5) DIDIER DROGBA, 35 ANS : joueur
de football professionnel (CÔTE D’IVOIRE).
6) VERONE MANKOU, 27 ANS : entrepreneur,
président-directeur de VMK (CONGO).
7) SWAADY MARTIN LEKE, 36 ANS : entrepreneuse,
fondatrice de Yswara (CÔTE D’IVOIRE).
8) ARTHUR ZANG, 26 ANS : ingénieur, créateur de la
tablette tactile médicale Cardiopad (CAMEROUN).
9) SAMUEL ETO’O, 32 ANS : joueur de football professionnel
(CAMEROUN).
10) TIDJANE DÈME, 40 ANS : responsable de Google
pour l’Afrique francophone (SÉNÉGAL).
11) RAINATOU SOW, 30 ANS : militante des droits
des femmes (GUINÉE).
12) ÉRIC KACOU, 38 ANS : cofondateur et directeur
général d’ES Partners (CÔTE D’IVOIRE).
13) INGRID AWADÉ, 40 ANS : directrice générale des
impôts (TOGO).
14) CLARE AKAMANZI, 34 ANS : directrice générale
du Rwanda Development Board (RWANDA).
15) DIEYNABA NDOYE BAKIRI, 37 ANS : entrepreneuse,
cofondatrice des enseignes Colorii_ (SÉNÉGAL).
16) MARIE-CÉCILE ZINSOU, 31 ANS : présidente de la
Fondation Zinsou pour l’art contemporain africain (BÉNIN).
17) JEAN-MARC SAVI DE TOVÉ, 40 ANS : associé
chez Cauris Management (TOGO).
18) SERGE THIERRY MICKOTO, 41 ANS : dir. général
du Fonds gabonais d’investissements stratégiques
(GABON).
19) ANTHONY OBAME, 24 ANS : champion de taekwondo
(GABON).
20) MAROU AMADOU, 42 ANS : ministre de la Justiceet porte-parole du gouvernement (NIGER)
Lire l’article sur http://www.focusinfos.net/index.php?option=com_content&view=article&id=2031:2014-03-10-20-49-03&catid=6:societe&Itemid=51