La Sud-Africaine Nkosazana Dlamini-Zuma, 63 ans, a remporté dimanche les élections destinées à désigner le prochain président de la Commission de l’Union africaine, organe clé de l’organisation panafricaine. Ancienne ministre des Affaires étrangères d’Afrique du Sud, elle devient la première femme à occuper ce poste.

Elle est la première femme à diriger la Commission de l’Union africaine (UA), une organisation d’états africains qui promeut le développement économique, la défense des droits de l’Homme et l’instauration de la démocratie à travers le continent. La Sud-Africaine Nkosazana Dlamini-Zuma, 63 ans, a été élue dimanche présidente de la Commission, organe clé de l’Union africaine, à l’issue d’un scrutin organisé à Addis-Abeba en Ethiopie.

Ancienne ministre des Affaires étrangères d’Afrique du Sud et ex-épouse du président sud-africain Jacob Zuma, elle succède au Gabonais Jean Ping, 69 ans, qui était candidat à sa réélection. Elle est également la première dirigeante anglophone de l’organisation. « Il n’y a pas eu de perdant ni de gagnant. C’est l’Afrique toute entière qui a gagné », a commenté le président de l’UA en exercice pour un an, le Béninois Thomas Boni Yayi.

Viviane Clermont

Lu sur http://www.terrafemina.com