Au Malawi, le vélo rivalise avec les voitures des grandes villes. Le Mail & Guardian s’est intéressé au phénomène du deux roues dans ce pays d’Afrique australe.

Au quotidien, le vélo est omniprésent et a plusieurs fonctions. Il permet par exemple de transporter des matériaux, tel le bois. Et certains Malawites gagnent leur vie grâce aux kabazas, des vélos-taxis:

«Le travail sur les bateaux était difficile, c’est pourquoi j’ai décidé de me reconvertir dans le vélo. Je gagne environ 1.000 kwacha par jour [4,8 euros]», explique Panjira Khombe, jeune taxi de 28 ans, qui exerce depuis deux ans.

Lire l’article sur http://www.slateafrique.com/47161/malawi-bicyclette-transport-velo-taxi

Issu de la transformation des graines de néré (grand arbre de la savane africaine), ce condiment très utilisé en Afrique de l’Ouest y est décliné à toutes les sauces, à commencer par son nom: Nététou au Sénégal, Soumbala ou Soumbaraau Mali et en Guinée, et Dadawa ou Iru au Nigeria.

Conditionné jusque-là de façon traditionnelle le nététou s’adapte désormais aux besoins d’un marché moderne. Afrik Cuisine révélait en effet le 4 septembre que des filières d’exportation du produit fini s’organisent dans toute la région ouest-africaine.

Préparées selon un procédé minutieux, les graines de néré —qui constituent la base du produit— sont cueillies entre avril et juin. Elles sont lavées et mises à bouillir pendant 12 à 24 heures, puis décortiquées dans un mortier. Les petites feuilles grasses ainsi récupérées sont ensuite lavées, cuites pendant trois heures et laissées à fermenter de 48 à 72 heures. La pâte obtenue est salée et séchée, pour accroître son temps de conservation.

Lire l’article sur http://www.slateafrique.com/36765/cuisine-le-netetou-un-condiment-africain-qui-se-modernise