La nature est parfois si bien faite. En Afrique de l’Ouest, une idée a pour ainsi dire le vent en poupe: de la bouse de vache pour produire de l’électricité et du gaz domestique.

L’idée peut paraître répugnante, mais l’agence de presse IPS explique que le projet est actuellement développé auBurkina Faso, en Mauritanie et au Sénégal. Un palliatif aux coupures d’électricité intempestives que connaît cette région et qui ont notamment provoqué les violentesmanifestations du 23 juin 2011 à Dakar, la capitale sénégalaise.

Le projet, baptisé Programme national de biogaz domestique (PNB), a pour objectif d’assurer durablement l’approvisionnement des ménages urbains et péri-ruraux en énergie pour l’éclairage et la cuisson, ainsi que de l’engrais organique pour soutenir les activités agricoles en zone rurale. Mais comment tout cela marche-t-il?

Lire l’article sur http://www.slateafrique.com/43941/biogaz-la-bouse-de-vache-energie-du-futur-au-senegal

«La conquête spatiale a commencé en Afrique», d’après Sandile Malinga, le directeur de l’Agence spatiale nationale sud-africaine (Sansa).

Comme lui, des scientifiques d’Afrique du Sud, du Nigéria et d’Algérie et du Kenya ont plaidé pour le développement d’un programme spatial africain. Le journal sud-africain Business Day a annoncé le 11 octobre que ces pays, signataires en 2009 d’un accord de l’African Resource Management Satellite Constellation (ARMC) —qui vise à se doter d’un ensemble de satellites pour faciliter et améliorer la gestion des ressources africaines—, projetaient de lancer au moins trois satellites supplémentaires dans l’espace.

Lire l’article sur http://www.slateafrique.com/52889/une-conquete-spatiale-africaine-espace-satellite