L’Afrique et la Réunion se cherchent

De par son nom, la petite île française au sein de l’océan Indien se revendique d’une culture issue de tous les horizons. Mais l’Afrique lui semble bien lointaine à certains égards. Et si la Réunion troublée par la vie chère se tournait enfin vers le continent voisin?

 

Quel ressortissant Réunionnais n’a jamais entendu cette méprise répandue, qui situe l’île de la Réunion aux Antilles? Une confusion quelque peu agaçante, a fortiori quand plus de 13.000 km séparent ces deux régions! Une maladresse qui symbolise un paradoxe propre à cette île de l’archipel des Mascareignes, à l’est de Madagascar: en dépit d’une notoriété solide, une certaine méconnaissance l’entoure.

Mondialement connu pour son célèbre Piton de la Fournaise (l’un des volcans les plus actifs de la planète), ce bout de terre s’est construit, au fil de sa jeune histoire, sa propre identité. Une identité – au sens large – qui paraît presque insaisissable. Comme égaré au cœur de l’océan Indien, ce territoire de 2.500 km² se caractérise par ses multiples traits culturels. Carrefour de populations de tous les horizons, l’île de La Réunion revendique ses nombreux apports extraterritoriaux dans son patrimoine: gastronomie, musique, agriculture, langue… Mais malgré sa proximité avec l’Afrique et sa voisine malgache, La Réunion entretient des relations délicates avec le continent africain.

 

Lire l’article sur http://www.slateafrique.com/79741/lafrique-et-la-reunion-se-cherchent-echanges