VOTOATINY: 

Tsiazomboalavo, de la géomorphologie de Pipe

Un autre endroit qui pour moi serait une pipekimberlitique potentielle se trouve dans la grande forêt à l’Est de Madagascar.

Tsiazomboalavo se localise à l’Ouest de Nosy-Varika.

Cette pipe probable (dans le rectangle jaune) se localise au Sud-Ouest de la zone prospectée par (Key, Pouliquen et al. 2008), carré bleu-Fig1. On observe également que Tsiazomboalavo se trouve juste au sein de la Zone de cisaillement que j’ai cartographiée dans la région (la ZC est tracée en lignes rouges).

J’ai expliqué dans mes articles précédents sur l’OR ce que sont les ZC.

Et sur cette même figure, j’ai tracé les failles par des lignes blanches et on observe aussi ici que les failles de directions N160 traversent également la région de Tsiazomboalavo.

Les pipes au sein/proche des ZC sont également définies comme les plus intéressants en terme de prospection de Diamant (Thèse Randrianasolo, 2009).

Localisation de « Tsiazomboalavo ». La surface en bleue représente la zone prospectée par (Key, Pouliquen et al. 2008). Le fond de carte est une image satellite landsat. J’ai également mis en fond de carte, centré sur Tsiazomboalavo, la mosaïqué des cartes géologiques 1/100.000. Les traits fins blancs représentent les failles. Le trait rouge représente la zone de cisaillement.

En effet, une observation plus rapprochée de la région montre que sur la carte topographique (Fig.2a), à l’échelle 1/100.000ème,  un bassin versant de forme subcirculaire serait la limite d’une possible caldeira. L’observation de l’image de « google-earth » correspondante (Fig.2b) présente nettement au niveau de ce bassin versant, un sol plus sombre dans une zone de dépression topographique. Au niveau de cette zone sombre, on voit également des surfaces d’altération (Fig.2c), semblable à l’apparence d’altération des kimberlites, avec beaucoup de serpentinisation (Hayman, Cas et al. 2009).

Brice RANDRIANASOLO

Docteur en géologie, IMAG Consulting

(0033)6.34.03.09.14

ebrandria@gmail.com

http://brandrianasolo.free.fr/

 

Description cartographique du probable pipe de Tsiazomboalavo. (a) en haut à gauche, Carte topographique 1/100.000. On observe sur le site un bassin versant subcirculaire. (b) en haut à droite, image « quickbird » (google-earth) correspondante. On observe un sol plus sombre au niveau du bassin versant. (c) en bas, vue rapprochée du sol (zoom sur l’image b). On découvre une altération du sol, typique d’une forte serpentinisation (kimberlite???)

 

REFERENCES:

– Hayman, P. C., R. A. F. Cas, et al. (2009). « Characteristics and alteration origins of matrix minerals involcaniclastic kimberlite of the Muskox pipe (Nunavut, Canada). » Lithos 112, Supplement 1(0): 473‐487.

– Key, R. M., G. Pouliquen, et al. (2008). « Identifying Mesozoic fractures in Madagascar that may controlkimberlite emplacement during the cretaceous. Is this a valid exploration technic? . » Symposium inMadagascar.

– Randrianasolo B., « Nouvelles méthodes de cartographie du socle protérozoïque Sud deMadagascar. Nature et géométrie de la croute continentale moyenne d’un domaine orogénique enconvergence, implications économiques ».Thèse Université de Grenoble ; Mémoire n°53 GéologieAlpine ISBN 9-782953-144468. http://www.institut‐montagne.org/ori‐oai‐search/notice.html?id=institutmontagne‐ori‐wf‐1‐70327&format=dc_id.