Dans la région du fleuve Sénégal, à 80 kilomètres de Boghé, dans le sud mauritanien, le village de Loboudou mène, depuis 2007, un projet d’écotourisme. Récit.

C’est la poignée de main ferme et le sourire amical du chef du village qui accueillent le visiteur à Loboudou, un village du sud de la Mauritanie.

Une poignée de mains qui en dit long sur l’engagement et le dynamisme d’Ali et de son village dans la sauvegarde de l’environnement et le développement durable.

A quelques mètres du puits et de l’école du village, face à la forêt restaurée du Walaré-Tguedy, quatre cases se tiennent autour de deux tentes traditionnelles: c’est l’auberge de jeunesse Salayel.

 

Lire l’article sur http://www.slateafrique.com/92567/mauritanie-comment-lecotourisme-change-la-vie-des-villageois

« Lire en fête » est l’intitulé d’un festival qu’abrite, jusqu’au 15 septembre courant, la maison de la culture « Kateb Yacine » de Sidi Bel Abbès.

Dédiée à l’enfance, la manifestation a débuté par l’ouverture d’un salon consacré précisément aux livres et manuels de contes pour enfants. Le programme d’animation du festival comprend divers concours de lecture, des jeux récréatifs ainsi qu’une variété d’activités ludiques (marionnettes, monologues, chants, etc.).

Tout au long du festival, sont également programmés des ateliers pédagogiques où les enfants s’initient notamment à la lecture, au dessin, etc. Selon un animateur du festival, l’organisation d’une telle manifestation a pour but précis de vulgariser et promouvoir la lecture en incitant les couches juvéniles, particulièrement les enfants, à s’intéresser aux livres.

M. Habchi

Lu sur http://www.elwatan.com