L’écrivaine rwandaise Scholastique Mukasonga a décroché ce mercredi le prix Renaudot pour son livre « Notre-Dame du Nil » (Gallimard). Beaucoup de ses proches ont été massacrés pendant le génocide de 1994. Scholastique Mukasonga est le cinquième auteur, originaire du continent, à être distinguée par ce prix littéraire. « Le Roi de Kahel » du Guinéen Tierno Monénembo l’avait reçu en 2008. Cette année, Tierno Monénembo repart avec le Prix du Roman Métis avec « Le Terroriste noir » qui lui sera remis jeudi à la Réunion.
Lu sur http://www.afrik.com/le-renaudot-pour-la-rwandaise-scholastique-mukasonga
Crise mondiale et révolutions arabes n’ont pas eu raison de la réputation du Maroc, ce qui fait de lui un véritable pays de cocagne.
Jemma El fna, Marrakech
Malgré la crise mondiale, le royaume continue d’attirer untourisme haut de gamme, intéressé par son histoire et sa culture, sa cuisine et sa musique, etc.
Mais, plus que cela, il est devenu aussi un pays de cocagne, une sorte de Californie du Maghreb, nouvelle frontière à découvrir et où s’établir.
En matière de tourisme, le «produit Maroc» marche toujours: les soubresauts des révolutions arabes l’ont à peine ralenti le temps d’une saison.
Lire l’article sur http://www.slateafrique.com/97291/10-raisons-d-affirmer-que-le-maroc-est-un-pays-de-cocagne