Yapi Didier présente son invention 'Souris Mystère 7'. Credit Photo: Abidjan Live News©.

 

Le salut du monde informatique peut venir de l’audace de Yapi N’Cho Didier ; ses inventions sont un signal fort pour l’Afrique et pour le monde entier, et je crois que les gouvernants Africains devront jeter un regard attentif sur ce jeune homme qui peut être le nouveau Bill Gates’ dira Dr. Conrad Kruz, de Synesis IT Consulting, le fameux bureau de prospective informatique et sociale situé au cœur de New York, aux Etats-Unis, lors d’un entretien téléphonique accordé à Abidjan Live News.

Les utilisateurs de l’outil informatique, amateurs, professionnels et experts, peuvent bien sourire. Ils auront bientôt entre leurs mains, ‘Souris Mystère 7’, ‘DVD Dead Cryptor’, ‘DCE (Dead Cryptor Email)’, ‘Mezo Web Cam’, ‘CN.lov’… des outils révolutionnaires inventés par Yapi Didier, un Ivoirien passionné d’informatique et amoureux de l’Afrique!

La ‘Souris Mystère 7’ est une souris multifonction qui, entre autre, détermine l’âge des utilisateurs et qui empêche par exemple l’accès aux sites pornographiques aux mineurs ; le ‘Dead Cryptor’, un système analogique pour empêcher la copie de support DVD, CD-ROM et donc le piratage à grande échelle. Et le ‘Dead Cryptor Email’, un système puissant et unique au monde dont l’installation empêche les voleurs d’informations (hackers) et autres pirates informatiques d’avoir accès aux informations personnelles et autres informations ultra confidentielles d’individus, d’entreprises et de services.

A ces inventions qui paraissent simples viendront s’ajouter sous peu, le Système ‘CN.lov’ ; un système qui pourra recréer des sensations réelles de plaisir sexuel pouvant détruire le champ d’éjaculation précoce estimé à 5minutes maximum et stimuler la perfectibilité sexuelle en augmentant le temps à 30mn. Le patient n’aura qu’à poser la main sur la souris pendant au moins cinq minutes pour atteindre ce résultat. Quand au Système Scanner LU, associé à l’informatique, il permettra de voir et détecter toutes les imperfections du corps humain en couleurs mode 256 temps réel.

L’algorithme numérique de gestion de ces systèmes et de bien d’autres système en passe de voir le jour se trouve sur la table de travail de Yapi Didier.

Ce n’est pas du bluff ! Le génie à l’origine de ses inventions à déjà conçu en 1998 le ‘Pentium MMX 200X’, le 1er ordinateur PC Africain avec un système d’allumage ultra son. Il est également l’inventeur d’un système d’alarme sans pyrotechnique présenté à la Télévision Ivoirienne, à l’émission des jeunes inventeurs ‘Mention Spéciale’ de TV2 et à Fraternité Matin, le journal gouvernemental.

Voici là juste quelques inventions du très riche répertoire d’invention de Yapi Didier N’Cho (consultable sur son site personnel : http://22tech.6te.net ), celui que beaucoup de chercheurs Canadiens ont surnommé ‘Le Dieu vivant de l’informatique’ et que beaucoup d’informaticiens surnomment ‘Le génie du siècle’ ou encore ‘Le savant éclairé’.

‘Je suis un simple informaticien-chercheur qui consacrerait toute sa vie à la recherche pour trouver des solutions indispensable à l’évolution de la science technologique et particulièrement dans tous les domaines qui peuvent aider un citoyen de la planète dans toutes ses tâches’. C’est ainsi que s’est présenté Yapi Didier lors de l’interview exclusive qu’il a accordé à Abidjan Live News, depuis l’extérieur où il séjourne depuis peu pour exécuter un projet informatique.

Humilité déconcertante pour cet informaticien-savant-chercheur-inventeur!

Pour ce jeune Ivoirien, tout commence par le bricolage dès le bas âge, ensuite, il s’initie au dessin informatique qu’il trouve très passionnant et avec l’appui de Robert Yavo, l’un des ses cousins, un informaticien formé au Canada, le génie ne tarde pas à éclore.

Yapi Didier, en quêteur des solutions pour le développement de l’Afrique se plait à expliquer ses inventions à tout venant. Evoquez le risque qu’il court de voir ses idées volées par un tiers, et il vous tiendra le présent discours : i[‘Plusieurs de mes idées informatiques ont déjà été volées […] mais ces idées ne pourront être développées pleinement, il est vrai que la pensée de l’imagination créatrice est infinie, mais puisque j’ai eu l’idée, la source est en moi, et cette source pourra rattraper ces voleurs d’idées en mon temps’]i.

Sa passion pour l’informatique et son amour pour l’Afrique le poussent à aller plus loin dans ses recherches. Les inventions de Yapi Didier s’appliquent aussi bien aux domaines artistique et culturel qu’au domaine usuel domestique, mais aussi et surtout au domaine médical (imagerie médicale).

Lydia Niche, une artiste chanteuse Ivoirienne en herbe, en quête d’un producteur (une denrée rare depuis que le piratage industriel des CD-Roms des artistes fait rage) pense que le Dead Cryptor pourra convaincre les hommes d’affaires à investir leurs sous dans la production d’artistes et offrira ainsi une chance aux artistes de se voir produire.

‘La copie facile des DVD et CD-Roms des artistes musiciens chanteurs et leur commercialisation à vil prix par les pirates entraînent la réticence des potentiels producteurs à s’investir dans le showbiz et ces nous les artistes en herbe qui souffrons ; puisque personne ne veut investir son argent dans la production de notre œuvre et perdre. Je pense que Dead Cryptor est arrivé pour nous donner une chance. Merci à son inventeur!’, dira Lydia très enthousiaste.

N’Dri Innocent, Informaticien à l’ONUDI, voici un autre que la mise sur le marché de Dead Cryptor Email (DCE) rendra vraiment heureux !

i[‘Avoir accès aux données privés de quelqu’un et les manier à sa guise, c’est toucher à un aspect important de sa vie et ce n’est pas bien que des personnes mal intentionnées aient accès aux informations personnelles et privées d’autres personnes […]’]i affirme N’Dri. ‘Cette invention est vraiment originale dans la mesure où elle les y empêche’ ajoute t-il.

‘Lutter contre l’intrusion et le vol des données a toujours été un casse-tête’, renchérit celui qui a la lourde tâche de gérer depuis l’ONUDI, à Abidjan, les données de la Plateforme Informatique du Projet des Jeunes de l’Union du Fleuve Mano ; un projet sous régional qui englobe les jeunesses du Libéria, de la Sierra Leone, de la Guinée et de la Côte d’Ivoire. N’Dri qui ne manque pas de marquer son admiration pour Yapi Didier.

Depuis sa première parution télé en 1998 où il a présenté l’une de ses inventions ; le ‘Pentium MMX 200X’, le 1er ordinateur PC Africain avec un système d’allumage ultra son, les nombreux appels à financement lancés par Yapi Didier à l’endroit des autorités Ivoiriennes et à tout potentiel financier, en vue produire à une grande échelle, sont comme tombés dans les oreilles d’un sourd.

Et lorsque la chaîne internationale de Télévision ‘TV5 Monde’ [Voir le reportage vidéo ici : http://www.youtube.com/watch?v=v9Oyzs7u1yY ] lui accorde une interview en Janvier 2009, elle ne contribue qu’à accroître sa renommée à travers le monde, mais ne lui permet pas d’obtenir le financement tant souhaité.

Le manque de financement freine encore la production à une échelle industrielle des inventions de Yapi Didier. Son origine (africaine) et la couleur de sa peau (noire) sont-ils les impedimenta qui entravent sa marche vers ce qui fera de lui le prochain Bill Gates ? Une question qui donne à réfléchir!

Lu sur http://www.abidjanlivenews.com


Extrait du Site personel de Yapi Didier: http://22tech.6te.net 

Il démarra les recherches en 1992 sans financement. Le Chercheur  inventeur  Mr  YAPI N’CHO BLAISE DIDIER, connu sous le nom de DIDIER YAPI actuel initiateur et concepteur de plusieurs innovations présentées sur ce site web.
Après 6 années de recherches intensives, le résultat a donné naissance à une série de découvertes de produits innovateurs à l’instar du PC avec système d’allumage UN-D5  en 1998.
En 2003 le chercheur YAPI DIDIER profite de conseils techniques des ingénieurs de ces pays respectifs (France, Canada, et Usa). La correspondance technologique par le Net a donné naissance à des connaissances informatiques approfondies. Ces connaissances vont ensuite l’orienter dans les recherches de protection des supports numériques CD-ROM & DVD. Il innova le « DEAD CRYPTOR » pour l’encryptage définitive analogique des VCD et DVD.
Après 3 années de recherches accélérées, en 2006 une série d’innovation théorique a vue le jour.

18années de consécration de recherche dans l’objectif premier de libérer toutes ces imaginations créatrices bénéfiques pour le besoin des citoyens de la planète et la sauvegarde de la planète (recherche de lutte contre la pollution)

 

Dernières Nouvelles

Côte d’Ivoire : Yapi N’Cho, le Bill Gates d’Afrique est gravement malade

Son génie lui aura permis de se révéler au monde en 2010. Lui, Yapi N’Cho Didier, informaticien d’origine ivoirienne, ayant à son actif plusieurs inventions dans le domaine de l’informatique est gravement malade.

« Le salut du monde informatique peut venir de l’audace de Yapi N’Cho Didier ; ses inventions sont un signal fort pour l’Afrique et pour le monde entier, et je crois que les gouvernants Africains devront jeter un regard attentif sur ce jeune homme qui peut être le nouveau Bill Gates »,propos du Dr. Conrad Kruz, de Synesis IT Consulting, le fameux bureau de prospective informatique et sociale situé au cœur de New York, aux Etats-Unis lors d’un entretien. En effet, Yapi N’Choi est détenteur du brevet des inventions suivantes : ‘Souris Mystère 7’, ‘DVD Dead Crytor’, ‘DCE (Dead Crytor Email). Des inventions qui auront contribué à faire avancer la recherche informatique. Ce génie pur d’Afrique, est malade, gravement malade depuis des mois. Yapi N’Cho souffre d’une mystérieuse maladie qui le cloue au lit. Celui que l’on qualifie de génie du siècle est entrain de mourir dans un faubourg d’Abidjan. Son cas nécessite la mobilisation de tout le continent africain pour lequel Yapi N’Cho est une valeur, un cerveau à sauver.

Revenant sur les résultats de ses recherches, retenons que la Souris Mystère 7’ est une souris multifonction qui, entre autre, détermine l’âge des utilisateurs et qui empêche par exemple l’accès aux sites pornographiques aux mineurs. Le ‘Dead Cryptor’ est un système analogique pour empêcher la copie de support DVD, CD-ROM et donc le piratage à grande échelle. Le‘Dead Cryptor Email’, quant à lui est un système puissant et unique au monde dont l’installation empêche les voleurs d’informations (hackers) et autres pirates informatiques d’avoir accès aux informations personnelles et autres informations ultra confidentielles d’individus, d’entreprises et de services. Il faut ajouter à ces inventions qui paraissent simples, le Système ‘CN.lov’. Un système qui recrée des sensations réelles de plaisir sexuel pouvant détruire le champ d’éjaculation précoce estimé à 5 minutes maximum et stimuler la perfectibilité sexuelle en augmentant le temps à 30 mn. Le patient n’aura qu’à poser la main sur la souris pendant au moins cinq minutes pour atteindre ce résultat. Quand au Système ‘Scanner LU,’ associé à l’informatique, il permettra de voir et détecter toutes les imperfections du corps humain en couleurs mode 256 temps réel. La liste est encore longue.

Malgré toutes les attentions et honneurs à son endroit alors qu’il était en pleine possession de ses moyens, Yapi Didier en toute humilité s’est toujours voulu « simple chercheur en informatique ». Avec la conviction que la communauté scientifique du continent ne restera indifférente à la situation que traverse le Bill Gates d’Afrique

Jonas Saraka
Abidjan-Oeildafrique.com

Lu sur http://oeildafrique.com

 

Le niébé, une cornille pleine d’avenir pour le continent

Le niébé, aussi appelé dolique à œil noir, ou pois à vache est une variété de haricot très courante en Afrique. Sa grande qualité nutritionnelle fait de lui un ingrédient de choix pour lutter contre la famine et la malnutrition ou développer l’élevage. Il est même étudié par les scientifiques pour nourrir les cosmonautes. Présentation d’un haricot plein d’avenir.

Sans doute originaire d’Afrique, d’Ethiopie ou d’Afrique de l’Ouest, les chercheurs sont partagés sur ce point, le niébé vient de l’espèce des Vigna unguiculata. C’est une plante qui n’est pas difficile sur la qualité du sol, qui a besoin de chaleur et de lumière et qui a la faculté de pousser très rapidement. Le niébé est la plus importante culture legumineuse à graines d’Afrique Noire. Elle est cultivée principalement en Afrique de l’Ouest qui représente près des deux tiers de la production mondiale, en particulier au Niger, au Nigeria, au Mali, au Burkina Faso, au Ghana ou au Sénégal, mais aussi un peu en Afrique de l’Est, Ethiopie, Tanzanie et Ouganda.

Le niébé joue un rôle important dans l’alimentation de l’homme en raison de son apport important en protéines [1], soit plus du double de la plupart des céréales classiques, mais il apporte aussi beaucoup d’amidon, de l’acide folique très important chez les femmes enceintes pour la lutte contre la malformation du nouveau-né. La graine est également riche en fer, zinc ou calcium. Autant de points positifs pour l’alimentation humaine (plus de détails sur le site de la FAO).

Un haricot à multiples facettes

Certaines variétés de niébé sont à cycle court, ce qui permet d’utiliser les fanes pour l’alimentation du bétail en période de soudure (période précédant les premières récoltes et où le grain de la récolte précédente peut venir à manquer). C’est ainsi une source de rentrée financière supplémentaire pour le producteur tout en permettant de nourrir le bétail à une période charnière. Ce sont là beaucoup d’atouts qui font que l’Afrique et le monde scientifique en général s’intéressent de plus en plus à ce haricot magique capable de lutter contre la famine et de soutenir le développement de l’élevage. En 2010 au Sénégal, s’est tenue à Saly Portudal la cinquième conférence internationale sur le niébé, réunissant des centaines d’experts du monde entier. La NASA elle même (National Aeronautics and Space Administration) s’intéresse à ce haricot d’Afrique qui est une des rares plantes qui pourrait être cultivée en 20 jours dans une station spatiale internationale afin de nourrir les astronautes.

Mais comme tout n’est pas parfait, la progression de la culture du niébé est freinée par les problèmes de conservation du produit. Ce qui a poussé des organismes comme le Cirad à travailler sur le conditionnement du produit. Enfin, comme beaucoup de haricots, le niébé peut parfois être difficile à digérer. Il est donc nécessaire, après les avoir décortiqués et fait sécher au soleil de les laver et de les tremper dans l’eau pendant la nuit. Puis les rincer plusieurs fois jusqu’à ce qu’ils perdent leur peau noire.

Deux exemple de recettes à base de niébé

 

Beignets de niébé 

Viande au Niébé

Lu sur http://www.afrik.com