CHANTAL EPEE « être écrivant » comme elle se définit elle-même, passionnée par les arts et cultures d’Afrique et de ses diasporas, travaille inlassablement à leur promotion dans le cadre de l’Association Afrodiaspor’Arts Expressions of Black Cultures dont elle est la fondatrice et présidente.

Présider, diriger, communiquer pour servir une vision.

Au service d’une vision pour les arts et les cultures : présider et diriger pour participer à l’épanouissement des arts et cultures afrodiasporiques et à celui si précieux des enfants issus de sud du Sahara et de ses diasporas.

Participer au dialogue des cultures et faire reculer la bêtise qui germe dans l’ignorance et la peur de l’autre.

Je ne viens pas contre Hugo, Hegel, Rimbaud et les autres. Je viens pour Anta Diop, Obenga, Cesaire, Birago Diop, Miano, . Mukasonga, Baldwin, Glissant, Esso, Mbembe et les autres.

Je ne viens pas contre les artistes plasticiens d’occident, d’Asie ou d’ailleurs, je viens pour ceux qui sont issus du sud du Sahara et de ses diasporas.

Je ne viens pas contre Becaud, Cabrel, Lennon, Jagger, et les autres, je viens pour Mbappe, Bona, Esso, Ndour, Miller, Benson, Kora Jazz Trio, Mbassi, Redding, Trane, Ceptik,Dludlu et les autres

Je viens pour ouvrir le monde à nos enfants d’où qu’ils viennent, quel que soit leur phénotype, car les arts et la culture ouvrent le monde et font tomber les frontières en soi en premier.

Je ne viens pas contre l’occident, je viens pour l’Afrique et ses diasporas et pour l’expansion et l’extension de la visibilité et de l’audience des créations littéraires, artistiques et culturelles des mondes afrodiasporiques.

Voici un album photo qui ne prétend pas à l’exhaustivité, mais qui est comme un aide-mémoire pour rappeler qu’en dépit de contextes parfois âpres, de l’ampleur de la tâche, des limites financières et matérielles du moment, avec de la passion et de l’engagement on peut.

Afrodiaspor’Arts a bientôt trois ans. Nous n’avons pas démérité. 
Merci à tous ceux qui ont rendu ces premiers pas possibles.

Madame la présidente et directrice ne désarmera pas.

Chantal EPEE

 

Vous pouvez consulter tout l’Album ICI

____________________________________

 

Elle nous parle également de Coeur à Coeur Acoustique à l’occasion de son premier anniversaire… Une magnifique initiative au service d’artistes authentiques qui viennent à la rencontre d’un public inconditionnel et toujours plus nombreux.


 

Plus d’informations :

Le site Coeur à Coeur Acoustique

La page Facebook  Afrodiaspor’Arts 

Le site Chantal EPEE

 

Nous vous invitons à découvrir  l’extraordinaire SERENADE BANTU que nous offre la lumineuse Chantal EPEE qui porte l’Afrique en bandoulière et en étendard !!!

La sincérité à l’état pur ….

 

________________________________________

Les enfants sont au coeur du projet d’ Afrodiaspor’Arts – Expressions of Black Cultures

En 2011, nous avons organisé un vernissage et avons présenté une artiste plasticienne qui n’avait jamais exposé au Cameroun, ni nulle part ailleurs. Notre association a tout pris en charge, logistique, plan média, cocktail etc.
Nous avons choisi d’organiser le vernissage dans une école maternelle et primaire dans le but de rendre accessible au plus grand nombre une discipline qui l’on veut par trop fermer aux populations par élitisme, invention d’un entre-soi qui n’est que snobisme (en passant snob vient de sans noblesse. Ahan !!!!).
Nous avons laissé le portail de l’école ouvert pour que le voisinage n’ait pas de crainte d’entrer et de rencontrer l’art de notre invité Christiane Obono Ebondje Artiste plasticienne
Sa contrepartie était double :
– Éveiller les enfants aux arts plastiques en conduisant une classe de dessin.
– Etre ensuite leur guide dans la galerie
Si vous aviez vu les yeux des enfants briller, si vous aviez entendu leurs questions à celle qu’ils appelaient « tata Christy »
C’est pour cela aussi que nous avons rêvé puis fondé Afrodiaspor’Arts, pour ouvrir le monde aux enfants par l’accès aux arts et cultures et ouvrir aux artistes et à leurs oeuvres de nouveaux espaces.

Afrodiaspor’Arts est une de mes grandes fiertés et un de mes projets les plus ambitieux.

CHANTAL EPEE