L’ingénieur en conception informatique, Ndèye Awa Guèye, fait partie des 500 jeunes leaders africains reçus par le président des Etats-Unis, Barack Obama, il y a quelques semaines. Cette Sénégalaise qui rêvait d’embrasser la Médecine s’est retrouvée au département d’Informatique de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar. Elle concrétisera partiellement son rêve de jeunesse. Elle a mis au point une application qui permet aux praticiens de santé, notamment aux gynécologues, de faire des échographies à distance grâce à leur Smartphone.

La frêle Ndèye Awa Guèye, dans une démarche posée, nous invite à la rejoindre dans une salle. Les lunettes d’intello ajustées ne l’éloignent pas des autres femmes qui ressortent de leur bureau pour la pose. Ndèye Awa fait pourtant partie des jeunes leaders africains reçus par le président américain, Barack Obama, dans le cadre du programme Yali (Young african leaders initiative).

Cette jeune femme mariée, il y a de cela un an, a mis au point une application permettant aux gynécologues sénégalais de faire des échographies à distance grâce à leur Smartphone. Cette application et ses autres actions de développement lui ont valu d’être dans le cercle des jeunes leaders africains. « C’est une application qui permet aux gynécologues de faire les échographies sans se déplacer. Elle facilite l’accès aux soins aux femmes enceintes, y compris celles qui sont dans des zones reculées », explique l’ancienne étudiante de l’Ecole supérieure polytechnique (Esp) de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad).

Lire l’article sur http://www.socialnetlink.org/#!APPLICATIONS-TECHNOLOGIQUES-NDÈYE-AWA-GUÈYE-SIMPLIFIE-LES-ÉCHOGRAPHIES-À-DISTANCE/c1aod/C35C4611-14A0-477A-B50B-A654CB2E2049