La ghanéenne Winnifred Selby (19 ans) était, avec la sudafricaine Amy De Castro et la nigériane Achenoy Ichadaba, les 3 finalistes pour l’Afrique subsaharienne du prix Cartier Women’s Initiative 2014.
La ghanéenne Winnifred Selby (19 ans) était, avec la sudafricaine Amy De Castro et la nigériane Achenoy Ichadaba, les 3 finalistes pour l’Afrique subsaharienne du prix Cartier Women’s Initiative 2014, dont la remise des récompenses a eu lieu le 16 octobre à Deauville, en France. L’Égyptienne Mariam Hazem, qui compétit dans la catégorie Afrique du Nord et Moyen-Orient complétait le quator d’Africaines participant à cette édition. C’est avec une assurance et un aplomb désarmants qu’elle se présente.
Winnifred Selby, surnommée « Winnie », 19 ans, dirige depuis 2 ans l’entreprise Afrocentric Bamboo.
Lire l’article sur http://www.africanouvelles.com/africains-de-la-diaspora/immigres-en-italie/9374-winnie-selby-finaliste-ghaneenne-du-prix-cartier-womens-initiative-awards-2014.html
Un collectif de citoyens et d’associations de défense
des enfants mendiants « STOP à la Mendicité des enfants »
organise une marche à DAKAR
20 NOVEMBRE 2014 – 25e ANNÉE DE LA CONVENTION DES DROITS DE L’ENFANT
À 16 H à l’Obélisque A DAKAR
MOBILISONS-NOUS !!!
C’est la deuxième marche à DAKAR en faveur de ces enfants après celle du 16 Juin 2014 journée de l’Enfant Africain !!!
Chaque manifestant pourra arborer un petit carré de tissu rouge sur la poitrine en signe de protestation…
ENGAGEZ-VOUS !!!
Partagez cette information le plus largement possible !!!
Merci d’aimer la page https://www.facebook.com/pages/S-T-O-P-à-la-Mendicité-des-Enfants/1418341431757884?ref=hl
LE MANIFESTE DU 16 JUIN :
Nous, Collectif de Citoyens Sénégalais et d’Associations de défense des droits des enfants, déclarons solennellement en ce jour du 16 Juin 2014 Journée de l’Enfant Africain :
- Que nous ne voulons plus voir d’enfants mendiants dans les rues du Sénégal, nous ne voulons plus être les témoins impuissants de leur terrible souffrance
- Que l’Etat du Sénégal en tant que garant de la Cohésion Sociale et de l’ordre public, ne PEUT plus fermer les yeux sur ce fléau qui gangrène notre société, nos rues, nos cœurs et nos enfants.
- Que l’Etat du Sénégal en tant que responsable de la protection des plus faibles et en tant que signataire de nombreux traités internationaux de protection de l’enfance doit remplir sa mission et TOUTE sa mission.
- Que l’Etat du Sénégal est en infraction par rapport à tous ces traités et qu’il est coupable de NON-ASSISTANCE à enfants en danger
- Que ces enfants sont l’AVENIR de notre pays, c’est donc notre avenir que nous hypothéquons !
- Que la mendicité des enfants doit être purement et simplement INTERDITE ! La loi de 2005-06 doit être appliquée et si nécessaire renforcée.
- Que l’état du Sénégal doit financer TOUTES les solutions à mettre en œuvre pour l’après-interdiction, quelle que soit leur nature, politique, culturelle, religieuse, éducative, familiale, etc…
Nous refusons d’entrer dans des débats complexes culturels ou religieux ou de tout autre nature, nous disons juste :
- DOYNA STOP A LA MENDICITE DES ENFANTS !
- DOYNA STOP A LA SOUFFRANCE DES ENFANTS MENDIANTS
- LA PLACE D’UN ENFANT N’EST PAS DANS LA RUE !
- LA PROTECTION DE L’ENFANT EST UN DROIT !
Et nous voulons également sensibiliser le Peuple sénégalais :
- Disons TOUS : DOYNA STOP !!!
- Donner de l’argent, c’est CAUTIONNER leur calvaire !!!
- Ne donnons plus d’argent à ces enfants, mais de la nourriture ou de la tendresse ou juste de l’attention…
- Ils ont besoin que nous leur rendions leur dignité
Nous demandons à toutes les personnes dans tout le Sénégal, qui se sentent concernées par ce problème de la mendicité de porter un carré rouge sur son vêtement en signe de protestation et d’adhésion au manifeste le 16 juin et au delà de cette date.