Dans la zone industrielle d’Abidjan, en Côte d’Ivoire, un miracle africain. Une petite entreprise locale est parvenue à se hisser au niveau des multinationales Danone et Nestlé. PKL, pour Protein Kissèe-La, qui fabrique des farines infantiles enrichies à base de soja et de maïs, est la première entreprise de production d’aliments pour bébé au sud du Sahara (hors Afrique du Sud), numéro deux du marché ivoirien juste derrière Danone. Derrière ce succès, une femme, l’une des premières industrielles en Côte d’Ivoire. Sans sa détermination, il est peu probable que le champion africain PKL aurait pu endurer le chemin de croix que réserve la création d’entreprise en Afrique.

 

Le paradoxe africain

Marie Diongoye Konaté est une rebelle. Les absurdités l’agacent, surtout lorsqu’elles entravent le développement africain. Tout juste diplômée, ingénieur et architecte, passionnée par le ballon rond, c’est dans les années 80 qu’elle se rend au Brésil. Pas encore émergent, le pays est déjà le premier producteur mondial de soja, de sucre et de viande bovine. Surtout, il transforme localement ses propres ressources agricoles, soit tout le contraire du continent africain. « Le problème en Afrique, c’est que nous exportons ce que nous produisons et importons ce que nous mangeons », s’insurge-t-elle. Une pratique qui nuit au développement de l’agriculture locale et à l’emploi. « Nous devons absolument valoriser nos ressources locales et produire ce dont nous avons besoin pour notre consommation quotidienne », insiste-t-elle.

Lire l’article sur http://lentrepreneuriat.net/sucess-storiesmarie-konate-lentrepreneuse-ivoirienne-qui-talonne-danone

Fabriquée par des artisans près de Kumasi, au Ghana, la Turtle est la première automobile conçue entièrement à partir de pièces de récupération.

La « Smati Turtle 1″ est le fruit des recherches de l’artiste Melle Smets et du sociologue Joost van Onna. Ces deux Hollandais ont suivi la piste de déchets de pièces automobiles occidentales des villes du Nord vers la zone industrielle de Suame Magazine à une dizaine de kilomètres de la ville de Kumasi, au sud du Ghana, où ils sont traités et commercialisés par environ 200 000 artisans dans 12 000 ateliers informels.

Lire l’article sur http://negronews.fr/2014/12/09/inspiration-turtle-la-voiture-100-africaine/

 

Une voiture 100 % africaine ! La Kantanka est une voiture réfléchie, conçue et fabriquée au Ghana. Cette marque automobile est certainement la plus prometteuse de toute les celles actuellement en Afrique.

La compagnie automobile Kantanka a annoncé que sa voiture devrait être disponible dès janvier, ils n’attendent que le feu vert des autorités ghanéennes. Le “cerveau” derrière cette initiative est le Dr Kwadwo Safo, fondateur et propriétaire du groupe Kantanka &Compagnie Le Dr Kwakwo est décrit comme un génie, un inventeur et un philanthrope. Il n’a pas connu un parcours formel et extraordinaire Il imagine, rêve et crée Il vit dans son propre monde. La Kantanka sera disponible pour des tests sur route dès 2015.

Le tour de force vient de l’Afrique de l’ouest, plus précisément du Ghana. Le cerveau derrière ce rêve en phase de devenir réalité est celui de Apostle Dr Kwando Safo l’instigateur et le propriétaire du « Kantaka Group of Companies ». Il s’agit d’un génie, d’un inventeur et d’un philanthrope africain. Apostle est bien un apôtre, un de ceux qui croient que leurs rêves sont réalisables. C’est ainsi qu’avec son équipe ils ont conçu une voiture pour le moins révolutionnaire. C’est près de Accra la capitale du Ghana qu’ils mijotent la recette qui fera peut être entrée l’Afrique dans l’histoire économique de ce monde par la grande porte.

Lire l’article sur http://togo-actualites.togosocial.com/actualites-au-togo/actualites-togo-economie/2015/01/11/une-voiture-100-africaine-la-kantanka-est-une-voiture-reflechie-concue-et-fabriquee-au-ghana/

[Vidéo] Femmes tisserandes de sacs plastiques recyclés au Burkina Faso | Magali An Berthon 

Femmes tisserandes de sacs plastiques au Burkina Faso from Magali An Berthon on Vimeo.