L’idée lui est venue en 2008 après les émeutes de la faim que son pays a traversées. Elle imagine de remplacer le blé importé par des féculents produits sur place.

Le projet lui aurait pris 3 ans, le temps de trouver la formule adéquate pour que son produit ait les mêmes caractéristiques que les pattes importées, notamment en terme de viscosité.

Elle réussi finalement à trouver la formule idéale et se trouve même un gros client en la personne du cuisinier en chef des lions indomptables du Cameroun. L’Équipe nationale de football du Cameroun lui achète 750 paquets pour les ramener à la coupe du monde 2014 au Brésil.

Aujourd’hui, grandie de cette expérience, elle projette désormais d’agrandir son entreprise dans toute l’Afrique, Elle a déjà trouvé un atelier pour travailler.

Seulement elle peine au niveau des financements. Pour 2 millions de francs CFA (3000 euro) afin réhabiliter une vielle usine abandonnée et installer son matériel de travail, qu’elle ne dispose pas, Dorothy risque de voir son projet tomber à l’eau.

Lire l’Article sur 

http://lentrepreneuriat.net/sucess-storiesune-camerounaise-invent-des-p-tes-alimentaires-base-de-manioc

L’île Maurice confirme sa réputation d’économie performante de l’Afrique et poursuit sa progression prometteuse.

Résultat de recherche d'images pour "ile maurice"Indian Ocean Times rapporte qu’alors que les autorités mauriciennes ont placé l’objectif de 2020 pour que Maurice rejoigne le rang des pays à revenus élevés, le PIB (Produit intérieur brut) par habitant a considérablement augmenté entre 2005 et 2013 passant de 5.200 dollars à 9.300 dollars.

Le seuil de la Banque mondiale pour être classé parmi les pays à revenus élevés est de 12.746 dollars par habitant annuel. Un développement des infrastructures et une amélioration des services de santé et de l’éducation seront aussi pris en compte au passage pour considérer l’île Maurice comme une économie à revenus élevés.

Lire L’article sur 

http://www.linfo.re/ocean-indien/ile-maurice-rodrigues/663061-l-ile-maurice-se-rapproche-du-seuil-d-un-pays-a-revenu-eleve

Guerda Massillon,  une jeune chercheure de nationalité haïtienne vivant à Mexico, reçoit ce 9 juin à Toronto le prix « 2015 IUPAP Young Scientist Award in Medical Physics » en marge de la conférence mondiale de physique médicale. La diaspora haïtienne se dit honorée pour cette nouvelle distinction qui couronne le travail d’une compatriote. La jeune Haïtienne partage ce prestigieux prix avec trois Allemands, un Bulgare et un Iranien qui l’ont reçu avant elle.

image

Née à Bassin-Bleu, dans le département du Nord-Ouest d’Haïti, Guerda Massillon, détentrice depuis 2006 d’un doctorat de l’Université Nationale Autonome du Mexique (UNAM), a d’abord obtenu une licence en physique à l’École normale supérieure de l’Université d’État d’Haïti (1993-1996). Ensuite, elle a déménagé à Mexico City en 1998 où elle a obtenu une maîtrise en physique.

Lire l’article sur 

http://www.radiotelevisioncaraibes.com/nouvelles/sante/une_scientifique_ha_tienne_distingu_e_en_physique_m_dicale.html