S’il y a une providence dont bénéficie l’Afrique sans commune mesure avec aucun autre continent, c’est bien le soleil. Il brille 365 jours sur 365 dans la plupart des pays mais très peu exploité.

Cependant, son exploitation devrait ouvrir de grandes opportunités aux pays qui sauront maîtriser cette ressource naturelle. Propre, peu couteux et sans danger pour l’environnement, cette énergie à porté de main ne semble pas intéresser les dirigeants d’Afrique qui importent à coût de milliards des énergies fossile très polluant pour notre biosphère.

Le Ghana semble mesurer les enjeux de cette source d’énergie et s’y emploi depuis un certain temps. Si tout se déroule comme prévu, il sera le premier pays africain à construire une centrale digne de ce nom à partir de l’énergie solaire. En octobre 2015, il inaugurarera la plus grande centrale d’énergie solaire d’Afrique. Avec une capacité de production de 155 Mw, le pays dont l’économie est en forte croissance ( PIB 14% en 2011), mettrait ainsi fin à l’épineux problème de la dépendance énergétique dont souffre plusieurs pays africains.

Le projet est sans doute le plus ambitieux en Afrique dans le domaine de l’énergie solaire.

Lire l’article http://www.environnement-afrique.com/centrale_solaire_ghana.php#.VcC_PfP1akp

Le gouvernement du Cameroun a lancé son propre système de câble sous-marin de fibre optique le 4 août 2015. L’infrastructure dénommée Nigeria-Cameroon submarine cable system (NCSCS) reliera la ville de Kribi, dans la région du Sud, à celle de Lagos au Nigeria.

Au cours de la cérémonie marquant le lancement du chantier d’installation de cette infrastructure télécom, Jean Pierre Biyiti bi Essam, le ministre des Postes et Télécommunications, a expliqué que l’initiative répond à la volonté du gouvernement camerounais de fournir aux populations des services de qualité à des prix abordables.

Lire l’article sur http://www.afrotechmag.com/?q=fr/actualit%C3%A9/entertainment/le-cameroun-lanc%C3%A9-son-propre-syst%C3%A8me-de-fibre-optique-qui-le-reliera-au

La Maison d’Education Mariama Bâ (MEMBA) de Gorée a été une fois de plus, fidèle à sa tradition d’excellence.

Ce lycée de jeunes filles affiche en effet un taux de réussite de 100% au baccalauréat général 2015.

 BAC 2015 : 100% de réussite pour la Maison d'Education Mariama Bâ de Gorée
Le baccalauréat général 2015 n’a pas dérogé à la règle. En effet, sur les 28 candidates qui se sont présentées à l’examen, toutes les 28 ont brillamment réussi à décrocher leur premier diplôme universitaire. Cerise sur le gâteau, la quasi totalité d’entre elles l’ont réussi avec une mention, soit 25 sur les 28.