VODOU_affischbild_637x309

C’est un véritable fait insolite. Si en Europe il existe des académies où l’on enseigne les sciences métaphysiques ou la magie blanche, l’Afrique du Sud, elle, a décidé de ne pas être en reste. En effet, la nation arc-en-ciel a ouvert récemment la toute première école de sorcellerie en Afrique. Cet établissement aura pour mission de former des sorciers et délivrer des diplômes ès sciences en sorcellerie.

La nouvelle école est placée sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur.

Lire l’article sur http://www.afrikmag.com/lafrique-sud-sorcellerie-ecole/

Le Rwanda est le seul pays africain dont le parlement est majoritairement composé de femmes, et n’est accompagné dans cette prouesse que de la Bolivie au plan international. C’est ce qui ressort des conclusions du rapport du Forum Économique Mondial sur les inégalités Hommes-Femmes paru le lundi 15 février 2016.

 

Lire l’article sur https://ecceafrica.com/parlement-rwandais-compose-majoritairement-femmes/#.WNbTHtLJx6p

Il est élève en classe de CM2 à la Role Model School sise à Oregun au Nigéria et est devenu en août 2015 l’un des plus jeunes ingénieurs de l’histoire de Microsoft. Jomiloju Tunde-Oladipo a en effet sorti une performance de haut vol lors de l’examen professionnel organisé par la firme américaine à Lagos en totalisant 769 points sur 1000 possibles.

Le jeune prodige a notamment excellé en Partage et Maintenance de documents, Formatage de contenus, en Techniques de mise en forme et en Contenus réutilisables.

Lire l’article sur https://ecceafrica.com/certifie-ingenieur-microsoft/#.WNbSdNLJx6p

Depuis le mois de janvier 2016, la ville gabonaise de Lambaréné est éclairée grâce à la stéarine, un acide gras dérivé du raffinage de l’huile de palme. Cet acide gras est produit dans une usine de transformation de la société Siat Gabon, une multinationale agroindustrielle belge.

La production de cet agro-carburant est le résultat d’un contrat signé en 2014 entre la compagnie Siat et la Société d’Energie et d’Eau du Gabon (SEEG). Selon les termes de ce contrat, l’énergie produite par la multinationale doit être injectée dans le réseau de la SEEG contre rémunération.

Lire l’article sur https://ecceafrica.com

Salutations! Je m’en vais parler d’un sujet quelque peu joyeux, primesautier (sans doute étrange et inattendu de prime abord pour beaucoup) … les fractales! Surtout les fractales et l’Afrique

D’abord, de quoi on parle quand on dit fractale? « Une figure fractale ou fractale est une courbe ou surface de forme irrégulière ou morcelée qui se crée en suivant des règles déterministes ou stochastiques impliquant une homothétie interne. Le terme « fractale » est un néologisme créé par Benoît Mandelbrot en 1974 à partir de la racine latine fractus, qui signifie brisé, irrégulier (fractale n.f). Dans la « théorie de la rugosité » développée par Mandelbrot, une fractale désigne des objets dont la structure est invariante par changement d’échelle » (Wikipedia)

En gros c’est une figure morcelée (fractionnée) caractérisée par la répétition à une échelle de plus en plus réduite de la même opération sur des portions successives: Chaque sous-partie est identique à la partie qui lui précède en terme d’échelle suivant un schéma dit « d’Autosimilarité ». Ooooooooooook, je vous montre, c’est mieux que toutes mes phrases…

Koch anime

Formation d’une fractale – Wikipedia

Eponge de Menger – Crédit: Wikipedia

Les fractales se trouvent absolument partout dans la nature ( La forme des branches d’un arbre, la disposition des feuilles, les fougères, les paumes de la main, l’architecture de nos poumons, nos vaisseaux sanguins, la formation des vagues dans l’océan, les tsunamis, les flocons de neige, la forme des coquillages, la réplication de certains virus, et ainsi de suite et ainsi de suite)

Lire l’article sur http://renaudossavi.mondoblog.org/2014/12/22/lafrique-les-fractales/

 

Autres sources sur le même sujet