Raowia Lamhar et le frigo naturel © Go Energyless
Le Maroc est l’un des pays du continent africain ou l’électrification rurale est la plus avancée. Mais l’équipement en électroménager reste très inégal. Pour combler ce déficit, Raowia Lamhar 23 an,s jeune ingenieure d’état a créé Fresh it .
Lire l’article sur https://www.franceinter.fr/emissions/l-esprit-d-initiative/l-esprit-d-initiative-12-janvier-2017
Un élève namibien a inventé un téléphone portable qui fonctionne sans carte SIM et n’a pas besoin d’être rechargé avec du crédit avant l’émission d’un appel. La conception de ce téléphone par Simon Petrus, 19 ans, a intéressé des entreprises étrangères qui souhaitent «développer» l’invention du jeune élève.
De par sa forme, le téléphone inventé n’est pas à être comparé avec les téléphones modernes de petites mais il fait le même travail qu’eux. En plus de cette différence, le téléphone du jeune élève fonctionne sans carte SIM et n’a pas de soins de crédit(iaa/24). D’après la réalisation de Simon rapportée par New Era, le téléphone sans SIM n’a besoin de crédit de recharge pour émettre des appels.
Lire l’article sur http://regardsurlafrique.com/namibie-un-eleve-namibien-invente-un-telephone-sans-carte-sim-ni-rechargeable-et-emet-des-appels/
Le plus âgé des frères a 27 ans il a fait ses études classiques mais n’a pas pu aller a l’université par manque de moyens .
Pour réaliser leur projet ils ont tout fait pour rassembler 45 000 dollars us mais malheureusement ils ont pu collecter que 1000 dollars us pour mettre au point cet hélicoptère qui peut voler que quelques minutes à cause de la faible puissance de son moteur . mais les deux frères affirment qu’il suffit d’un moteur plus puissant pour permettre à leur hélicoptère de s’envoler comme il se doit.
Lire l’article sur http://haitimwen.skyrock.com/2849584878-2-JEUNES-FRERES-HAITIENS-en-Haiti-ONT-REUSSI-A-CONSTRUIRE-UN.html
Face à un marché de l’emploi de moins en moins attractif, plusieurs jeunes africains se lancent dans l’auto-emploi pour échapper au chômage. Zoom sur la startup Ikane Company lancée par un ingénieur sénégalais de 25 ans.