D’une finesse rare, cette artiste complète enchante les consciences d’une Afrique moderne sur fond de légendes du passé.
Fatoumata Diawara le 9 juillet 2011
Fatoumata Diawara est assurément une jolie fille. Elle possède la grâce féline de ces êtres surnaturels qui peuplent les légendes. D’ailleurs n’a-t-elle pas fait partie plusieurs mois de la «fabuloserie» à succès de la comédie musicale «Kirikou et Karaba»?Pourtant, il y a quelque chose de très déterminé dans le fond de son regard, quelque chose qui rend curieux d’elle et empêche de se contenter de sa beauté, aussi rayonnante soit-elle. Il y aussi ce zeste de malice qui semble affleurer de son sourire…Fatoumata Diawara est née en Côte d’Ivoire, a grandi au Mali et vit aujourd’hui en France, à Paris.
«Mes parents me trouvaient trop canaille, dit-elle en lançant un clin d’œil. Ils m’ont envoyée à la famille, auMali et c’est là que j’ai commencé à apprendre ce qui fait notre culture: celle de la région du Wassoulou. Les voix des femmes, les instruments traditionnels, le style musical, tout me plaisait. Je ne risquais pas de m’assagir!»
Lire l’article sur http://www.slateafrique.com/44011/fatoumata-diawara-elegante-delicatesse-vocale