A Propos


Malgré les apparences, le 3e millénaire sera africain, le saviez-vous ?

 

Pourquoi Diasporas Noires ?

Diasporas au pluriel car l’Afrique est riche de toutes les différentes couches de sa diaspora qu’elle a offertes au monde entier au fil des siècles et des années, souvent bien malgré elle…

Noires parce qu’on dit le continent Noir et que c’est une caractéristique, une couleur dominante, même s’il ne s’agit pas ici intrinsèquement de couleur de peau.

Comme disait le regretté  Thomas Sankara « Les masses populaires européennes ne sont pas opposées aux masses populaires africaines mais ceux qui veulent exploiter l’Afrique sont les mêmes qui exploitent l’Europe et donc nous avons un ennemi commun »

 

Edition 100% africaine – Librairie numérique équitable

Notre mission :

• Accompagner et promouvoir les œuvres des enfants d’Afrique (Maghreb, Afrique noire), et de ses diasporas (des Caraïbes, de l’Océan Indien et de tous pays), sans oublier les amoureux sincères de ce continent issus de tous horizons
• Valoriser le patrimoine littéraire de la francophonie, des cultures et sociétés africaines car ces dernières sont généralement ignorées par la plupart des éditeurs internationaux
• Offrir une alternative à l’édition traditionnelle et à la vente en librairie physique (compte tenu que selon de nombreuses études, 90% des manuscrits sont refusés par les maisons d’édition classique)
• Offrir aux lecteurs un vaste choix d’œuvres inédites d’inspiration ou en rapport avec les cultures africaines au sens large du terme

Notre ambition :

Offrir à une multitude d’écrivains talentueux et méconnus francophones d’Afrique (Maghreb, Afrique noire) et de ses diasporas (des Caraïbes, de l’Océan Indien et de tous pays), l’opportunité que leurs livres soient accessibles au plus grand nombre grâce à la nouvelle ère numérique, grâce au réseau de distribution mondial que représente Internet, et de contribuer ainsi au rayonnement du continent Africain.

 

La revue des bonnes nouvelles d’Afrique

 « L’optimisme est une forme de courage qui donne confiance aux autres et qui mène au succès. »  Robert Baden-Powell

Notre mission :

Annoncer au monde entier les bonnes nouvelles venues de toute l’Afrique (Maghreb, Afrique noire), et de ses diasporas (des Caraïbes, de l’Océan Indien et de tous pays), parce que OUI, il y en a beaucoup, mais elles sont occultées, ignorées par les grands médias de la planète qui donnent une seule vision et montrent une seule facette de l’Afrique et de ses enfants.

Notre ambition :

Offrir une revue numérique de qualité, rigoureuse, fiable et responsable recueillant exclusivement des bonnes nouvelles : articles, récits ou témoignages qu’ils viennent de journalistes professionnels ou non, afin de contrebalancer aux yeux du Monde, les nouvelles de guerres, de corruptions, de maladies et de famines même si nous admettons que ces problèmes sont parfaitement réels. NOUS, nous prenons le parti pris, de relater que des bonnes nouvelles dans un souci d’équilibre. Cette revue est un défi, car totalement indépendante, elle vous permet de vous informer et de vous exprimer POSITIVEMENT sur notre cher continent, car nous africains, nous nous sentons parfois ensevelis sous le poids des images exclusivement négatives de l’Afrique, sans cesse véhiculées de par le monde.

« Et de-ci de-là on entend « l’Afrique la pauvre », « l’Afrique l’énigme », « l’Afrique le boulet au pied de l’humanité ».  A ces voix qui décident de notre intégration dans le monde, je réponds « l’Afrique la généreuse », « l’Afrique la martyre », et cependant « l’Afrique la solution ». »  dit Aminata Traoré, docteur en économie et en psychologie sociale, ancienne ministre de la culture malienne et chef de file de l’alter-mondialisme en Afrique.

« Aujourd’hui, dans la nuit du monde et dans l’espérance, j’affirme ma foi dans l’avenir de l’humanité. Je refuse de croire que les circonstances actuelles rendent les hommes incapables de faire une terre meilleure. Je refuse de partager l’avis de ceux qui prétendent l’homme à ce point captif de la nuit que l’aurore de la paix et de la fraternité ne pourra jamais devenir une réalité. Je crois que la vérité et l’amour, sans conditions, auront le dernier mot effectivement. La vie, même vaincue provisoirement, demeure toujours plus forte que la mort. Je crois fermement qu’il reste l’espoir d’un matin radieux, je crois que la bonté pacifique deviendra un jour la loi. Chaque homme pourra s’asseoir sous son figuier, dans sa vigne, et plus personne n’aura plus de raison d’avoir peur. » — Martin Luther King

 

 

QUI ?

Ce site dédié à l’édition et à la vente de livres numériques, ainsi qu’à la publication d’une revue de bonnes nouvelles d’Afrique, a été conçu et réalisé par une Sénégalaise, H. Guillabert, consultante en organisation et chef de projets en technologie de l’information,  passionnée d’écriture et de littérature. Elle a créé ce site afin de réaliser un rêve de fraternité littéraire dédié au rayonnement du continent africain et de tous ses descendants à travers le monde.


Hulo Guillabert

Directrice Générale de Diasporas Noires

Responsable de la collection Résistances

Facebook  Twitter  Contact

 

Khady Fall

Secrétaire d’Édition – Informaticienne –

Formatrice 

Facebook

 

Léopold Ndiaye

Responsable des Collections Consciences

& Waxtaan (Langues Africaines)

Facebook Contact

 

Joséphine Ndiaye

Traductrice – Correctrice

Facebook