Lors d’une conférence en novembre 2011, j’ai exposé cinq(5) secrets qui pour moi représentent des piliers de l’entrepreneuriat. J’ai jugé opportun en ce début d’année 2014 de revenir de manière transversale, sur l’ensemble de mes recommandations . Entreprendre en Afrique est très souvent un parcours de combattant et pour y parvenir, les jeunes entrepreneurs doivent se prémunir d’un arsenal à la hauteur de cette noble ambition. J’ai essayé de dégager cinq (5) attitudes qui feront du jeune africain, un homme averti dans sa démarche de création d’entreprise.

« Décider de faire les choses … »

Entreprendre c’est décider de faire quelque chose. Pour moi c’est décider de prendre en main son avenir et tutoyer la passion de faire les choses par soi-même ! Tous les entrepreneurs ont un dénominateur commun : décider de faire une chose ! Ces citoyens d’un nouveau type décident tout simplement de faire les choses autrement. Et cela est un secret qu’ils partagent tous. Le secret de décider de faire les choses pour mettre en marche le processus de l’entrepreneuriat. Tant que vous ne décidez pas, tant que vous ne formulez pas l’idée d’entreprise, vous serez toujours à l’étape zéro. Vous n’allez jamais décoller car ne sachant où partir ! Vous n’allez jamais faire avancer les choses  car ne sachant dans quel sens les orienter ! Donc, il faut décider de faire avancer les choses, il faut décider d’agir, il faut tout simplement décider de décoller. Et en faisant cela, vous verrez se mettre en route le processus de création et c’est cela le plus important.

« Apprendre pour être capable de bâtir … »

 

Apprendre pour être capable de créer est aussi un secret ! C’est pourquoi j’explique toujours, qu’il est important de circonscrire ses objectifs à la lumière de ses compétences. Si vous constatez que vous n’avez pas les compétences qu’il vous faut, vous devez automatiquement chercher à vous former ou vous entourer de compétences dans une philosophie d’intelligence collective. Il faut se former pour être capable de bâtir, parce que personne n’a la science infuse.

Lire l’article sur http://lentrepreneuriat.net/marketing-et-managementcinq-5-recommandations-aux-jeunes-entrepreneurs-africains