Le Professeur Omar Sankharé a été admis à l’agrégation en grammaire, hier à Paris. Il est le 2e agrégé en grammaire en Afrique francophone après Léopold Sédar Senghor, en 1935.
Le Sénégal compte un 2e agrégé en grammaire. Le professeur Omar Sankharé, de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, est reçu au concours d’agrégation en grammaire, hier à Paris. L’information a été publiée par la radio dakaroise Rfm.
C’est un enseignant de grammaire française et un enseignant de littérature », témoigne le Professeur Moussa Daff, du département des Lettres modernes de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad).
Le Professeur Sankharé est un passionné de littérature. Cette passion apparaît dans ses romans « Le jour et la nuit », « Youssou Ndour ». « C’est quelqu’un qui aime la belle langue et le beau style. Dans l’ouvrage sur « Youssou Ndour », il cherchait à étudier la richesse des rimes dans les chansons », s’exprime le professeur Moussa Daff.
Membre actif de l’Association des écrivains du Sénégal, le Professeur Sankharé milite pour la vulgarisation de la littérature africaine. L’universitaire s’est beaucoup intéressé à l’étude des oeuvres de Léopold Sédar Senghor.
« Le Professeur Sankharé est un senghorien. Lui et le professeur Alioune Diané ont beaucoup travaillé sur les Å »uvres de Senghor », ajoute Moussa Daff. Le nouvel agrégé enseigne aussi la grammaire à l’Université de Gaston Berger de Saint-Louis.