En marge de la quarante septième réunion d’Icann qui s’est tenu en Afrique du Sud à Durban du 13 au 18 Juillet 2013, Icann Afrique a décerné le prix du meilleur registrar africain à kheweul.com devant les quatre autres registrars africains a appris GFM.
Ainsi, Khéweul.com devance le registrar sud-africain Diamatrix et honore tous les acteurs évoluant dans le secteur des TICs au Sénégal. C’est Steve Crocker, Co-Fondateur Président du conseil d’administration de l’Icann qui a remis le prix (photo) lors de la cérémonie des « Awards » à Durban le Mardi 16 Juillet. Selon Mouhamet Diop, PDG du registrar Kheweul.com « ce prix est le fruit de la persévérance et de l’engagement dans le travail. Il est aussi le résultat de l’abnégation et du dévouement d’une équipe professionnelle et solidaire. Je décerne ce prix à tous mes collègues qui ne cessent de travailler jour et nuit pour le développement de notre structure et de l’internet en Afrique ».
Kheweul.com a aussi été parmi les cinq premiers Registrars au niveau mondial à signer le nouveau contrat (RAA 2013) avec l’Icann, lors de la cérémonie de lancement pour la vente et la promotion des nouveaux noms de domaines génériques.
Rappelons que Kheweul.com est le deuxième registrar accrédité ICANN en Afrique et premier en Afrique de l’ouest à opérer sur le marché des noms de domaines pour ce qui concerne les extensions génériques. Le PDG Mouhamet Diop est un ancien membre du conseil d’administration de l’ICANN et bien connu dans le secteur des technologies de l’information et de la communication. Kheweul.com est basé au Sénégal, à Dakar et opère dans le secteur depuis le 18 Juin 2007.
L’Icann a été créé en 1998. C’est une société de droit californien basé au Etats-unis ; il est l’organisme mondial en charge de la gestion du système des noms de domaine et des adresses IP. A ce titre, il assure le maintien de la sécurité, de la stabilité et de l’interopérabilité d’Internet.
En outre, dans la section registre, gestionnaire de noms de domaine pays, .za, registre sud-africain a remporté le prix du meilleur registre africain devant le registre tanzanien .tz.
La prochaine réunion publique de l’ICANN est prévue à Buenos Aires en Argentine du 17 au 21 Novembre 2013.
SOURCE ICANN.
Lu sur http://www.gfm.sn