Jusqu’à présent, les jeux vidéo portaient sur des thèmes s’inspirant de la culture et des légendes occidentales ou asiatiques. Désormais, l’imaginaire africain s’introduit dans les consoles de jeux, peut-on lire sur le site de la radio néerlandaise RNW.

La radio est allée à la rencontre de Yannick Sabzé, un développeur camerounais âgé de 31 ans et basé à Yaoundé, la capitale du Cameroun. Le jeune informaticien vient de mettre au point deux jeux vidéo aux couleurs et sonorités entièrement africaines. Le premier, Maskanoid, est un jeu d’agilité. RNW décrit ainsi l’objectif du jeu:

«Faire tomber, à l’aide d’un cauris, des masques alignés sur un mur. Seulement, le cauris qui sert de balle a tendance à s’écraser sur le sol et il faut le faire ricocher à l’aide d’une barre qui est en fait un bouclier de guerrier.»

Lire l’article sur http://www.slateafrique.com/19207/technologie-maskanoid-jeu-video-africain

La chanteuse Susana Baca se bat depuis des années pour défendre l’héritage culturel africain au Pérou. Et ce n’est pas à 67 ans qu’elle va s’arrêter, assure le Los Angeles Times, qui a pu recueillir ses confidences.

«Je veux que [les Africains-Péruviens] sentent qu’ils ne viennent pas de nulle part… qu’ils se sentent légitimes», explique-t-elle. «L’Histoire officielle est celle des blancs. L’idée est de rendre visible celle que l’on cache», ajoute son mari Ricardo Pereira, musicologue.

Descendante d’esclaves noirs, Susana acquiert le statut de «diva» dans la presse alors qu’elle parcourt le monde pour célébrer sa culture métissée. En 2002, elle est lauréate du meilleur album folk au Latin Grammy Awards pour Lamento Negro.

Lire l’article sur http://www.slateafrique.com/10985/susana-baca-la-diva-qui-celebre-les-africains-peruviens

SAT-2, SAT-X. Ces étranges initiales ne sont pas des virus informatiques ou des médicaments à l’essai, mais les noms des deux nouveaux satellites que le Nigeria va mettre en orbite le 7 juillet 2011, rapporte le Nigerian Pilot.

Les engins spatiaux vont décoller depuis le cosmodrome deDombarovsky, en Russie. Ils s’envoleront en direct à la télévision, simultanément, depuis le lanceur spatial Dnepr, qui compte à son actif l’envoi de 55 satellites du monde entier. «Canada, Allemagne, France, Malaysie, Arabie Saoudite», a égrené fièrement le directeur général de l’Agence de recherche spatiale nigériane (NASRDA), Saidu Mohammed.

Lire l’article sur http://www.slateafrique.com/5629/nigeria-conquete-espace-satellites