Après Los Angeles, Amsterdam, Madrid, Montréal, Edinburgh, Saint-Pétersbourg, Milan, Paris et bien d’autres grandes villes, c’est au tour de Marrakech (Maroc) de recevoir les personnalités du monde de l’entreprise féminine qui vont se réunir pour partager leurs expériences, explorer des pistes de collaboration et d’échanges et renouveler leur engagement pour les valeurs communes au service de la promotion de l’entreprenariat féminin.
Près de 800 femmes de 70 pays participent au 61e Congrès des femmes chefs d’entreprises mondiales (FCEM), que la ville ocre abrite, du 25 au 28 septembre.
Dans un message adressé aux participants aux travaux de ce sommet international, le roi marocain Mohammed VI, a souligné que l’évolution récente au Maroc démontre que le rôle de la femme chef d’entreprise s’est consolidé par une présence active dans les différentes filières des secteurs productifs et que la part des femmes dans l’entrepreneuriat a enregistré une croissance significative, à la faveur des réformes engagées à cet égard.
Le roi a souligné le rôle primordial de l’éducation et de la formation pour une plus grande implication de la femme dans le développement socio-économique et la création de richesse et d’entreprises performantes, génératrices d’emplois, appelant à cet effet à développer chez les jeunes, filles et garçons, l’esprit d’initiative et la faculté d’entreprendre pour en faire les entrepreneurs de demain et d’inclure la culture entrepreneuriale dans les processus d’acquisition du savoir.
Organisé par l’Association des femmes chefs d’entreprises du Maroc (AFEM) sous le thème « Femmes entrepreneures, des valeurs sûres pour une performance durable », cette édition de Marrakech se propose de nourrir la réflexion et le débat sur le rôle fondamental des femmes entrepreneures dans le leadership et la performance durable de l’entreprise, indiquent les organisateurs. A cet effet, une série d’ateliers et de panels seront animés par des experts et des décideurs de haut niveau, selon un programme élaboré minutieusement par un comité scientifique dédié. Les thématiques portent sur l’inter culturalité et la territorialité en tant qu’atouts pour le développement, les opportunités d’investissement en Afrique et dans les pays du Golfe, l’export dans les entreprises féminines, l’innovation, la responsabilité sociale.
Le congrès est ponctué par des réunions FCEM (steering committee et bureau) ainsi que de séances de Networking et de Matchmaking pour favoriser l’échange et les opportunités d’affaires entre les femmes chefs d’entreprises du monde et dynamiser les synergies Nord-Sud et Sud-Sud.
La FCEM est l’organisation mondiale qui chapeaute les entrepreneures. L’association a été fondée à la fin de la Seconde Guerre mondiale en 1945 par Yvonne Foinant. L’organisation gagna rapidement en notoriété. L’idée d’une association de femmes chefs d’entreprises a vite fait des adeptes en Europe mais aussi dans toutes les autres régions du monde. Ainsi sont progressivement apparues dans de nombreux pays des organisations nationales de femmes chefs d’entreprises, qui sont maintenant réunies sous l’égide de la FCEM.
Lu sur http://french.cri.cn