Chasseur de start-up, Samir Abdelkrim déniche pour nous les futures pépites parmi les start-up africaines, dans le cadre de son projet terrain #TECHAfrique. Il décrypte cette semaine l’écosystème des start-up de Côte d’Ivoire.
En juillet dernier, ils étaient plusieurs centaines d’Ivoiriens à débattre et à faire de la prospective autour d’un thème précis : imaginer “Abidjan en 2057″. Pour sa toute première édition en Côte d’Ivoire, à Abidjan, la célèbre conférence internationale TEDx a tenté un pari audacieux en essayant de faire voyager les Ivoiriens dans leur propre futur. Et de les inciter à rêver, à imaginer puis à décrire, à quoi, selon eux, devrait ressembler la capitale économique d’un pays de 20 millions d’habitants qui retrouve progressivement la confiance des opérateurs économiques et des investisseurs internationaux après plusieurs années de troubles politiques. Un signe indéniable d’optimisme et de confiance retrouvée dans l’avenir.
Akendewa, premier hub numérique ivoirien
Car si la Côte d’Ivoire enregistre aujourd’hui des taux de croissance « à la chinoise » (+8,8% en 2013), le pays revient de très loin. Mais en dépit des tensions qui ont secoué la nation ivoirienne notamment en 2010 et 2011, les communautés Tech qui composent l’écosystème ivoirien sont toujours restées actives et ce depuis 2009 avec le lancement d’Akendewa, le premier hub numérique ivoirien.
Aujourd’hui à Abidjan, la confiance entre les acteurs du numérique progresse. Pour preuve, l’écosystème startup dans son ensemble rattrape progressivement son retard accumulé sur la capitale voisine Accra, nouvelle étoile montante de l’entrepreneuriat technologique en Afrique anglophone, mais aussi sur Dakar, nouveau paradis des startups en Afrique francophone.