Marthe Montcho est une jeune béninoise, diplômée, elle a à son actif une Maitrise professionnelle en socio-anthropologie. Titulaire d’un Master en Sciences Animales/Élevage des animaux, elle est actuellement en formation à l’École doctorale de la Faculté des Sciences Agronomiques de l’Université d’Abomey-Calavi au Bénin.

Marthe Montcho lors d'une visite dans un champs d'ananas

Sa particularité à la différence de ce qu’on peut voir chez beaucoup des jeunes de son âge, elle est plutôt passionnée de l’agriculture, de l’élevage. Optimiste, elle dit « voir le verre à moitié plein et non à moitié vide ». C’est précisément cet optimisme qui la maintient dans la ferme conviction qu’il est toujours possible en Afrique d’atteindre le développement agricole, d’éliminer la faim.

Je la connaissais déjà personnellement en 2013 à grâce à son blog célèbrel’agriculture au féminin. Nous participions alors tous au concours YoBloCo, le prix du meilleur blog en agriculture organisé par le CTA, qu’elle a remporté. Mais pour moi tout cela se limitait seulement sur Internet. Et mon regard l’a croisé la semaine dernière àInnovAfrica 2014 à Lomé au Togo, ce fut une grande satisfaction.

Lire l’article sur http://vertogo.mondoblog.org/2014/12/03/innovafrica-2014-marthe-montcho-les-femmes-les-tics-soutiennent-developpement-agricole/