Dans les différentes sélections de cette 65e Festival de Cannes, qui s’ouvre ce mercredi 16 mai, s’affichent cinq films africains. Des réalisateurs venus d’Egypte, d’Algérie, du Maroc et du Sénégal. C’est Yousry Nasrallah, né au Caire en 1952, qui concourt pour la Palme d’or avec une œuvre habitée de sentiments révolutionnaires. Après la bataille sera projeté en première mondiale ce jeudi 17 mai sur la Croisette.

Un, deux, trois, quatre, cinq films venus d’Afrique, est-ce beaucoup ou pas assez pour le plus grand festival au monde ? Chacun des films présentés apportera la réponse. Personne ne saura combien de films africains se retrouvaient parmi les 1 779 films soumis à la sélection qui n’en a au final retenu que 38. Les responsables du festival refusent de donner des informations concernant le nombre de films candidats réalisés par un pays ou un continent : « Ce n’est pas dans l’intérêt du cinéma ».

 

Lire l’article sur http://www.rfi.fr/afrique/20120516-printemps-africain-festival-cannes-2012-Yousry-Nasrallah-Moussa-Tour%C3%A9-Nabil-Ayouch-Merzak-Allouache-Fyzal/